Vidéos de sensibilisation

Un élément clé de la campagne de sensibilisation contre le trafic des biens culturels de l'UNESCO comprend la production de films et vidéo-clips s'adressant au grand public ainsi qu’aux gestionnaires du patrimoine et aux acteurs du marché de l’art.

Veuillez noter que ces productions sont accessibles gratuitement et peuvent être téléchargées facilement à des fins d'information ou de formation. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Secrétariat de l'UNESCO

Voir également :

__________

La jeunesse et les dangers du trafic illicite des biens culturels

Le projet « Non au trafic illicite d’antiquités » (La jeunesse et les dangers du trafic illicite des biens culturels) est un projet initié par l'unité de la Culture de l'UNESCO à Beyrouth en partenariat avec l'Association Biladi et en collaboration avec les Ministères libanais de la Culture et de l'Education, il vise à lutter contre le trafic illicite des biens culturels par le biais de programmes éducatifs axés sur le patrimoine et des visites scolaires.

Arrêtons les trafics, sauvons la culture

Les situations de conflit et les catastrophes naturelles augmentent considérablement le risque de vol et de trafic. De nombreux cas de pillage, de vol et de trafic d'objets culturels sont invisibles ou non résolus. Aidez à arrêter le trafic illicite de biens culturels en diffusant la vidéo. Pour plus d'informations, visitez: on.unesco.org/2qnXeYi
Cette vidéo a été produite par le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth dans le cadre du projet de Sauvegarde d'urgence du patrimoine culturel syrien, financé par l'Union européenne et soutenu par les Gouvernements de Flandre et d'Autriche.

Empêchez le vol de notre patrimoine culturel. Dites NON au trafic illicite de biens culturels!

L'Amérique centrale est une région très riche en patrimoine, mais gravement endommagée par le vol, le pillage et le trafic illicite des biens culturels. De nombreux objets archéologiques sont pillés et volés, c'est également le cas pour les églises, les musées et pour le patrimoine subaquatique. Dans ce clip, l'UNESCO souhaite attirer l’attention sur la situation actuelle en Amérique centrale et en République Dominicaine, mais également à faire prendre conscience que la protection de notre patrimoine est l'affaire de tous.

Palmira en Villa Ocampo: Arrêtez le trafic

Le Bureau de l'UNESCO pour l'Amérique du Sud a lancé cette initiative de sensibilisation en matière de prévention du trafic illicite des biens culturels. Cette vidéo vise non seulement à avertir les touristes de la question de l'achat d'objets culturels sans vérification, mais elle contient également quelques courts clips de personnalités montrant leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine mondial.

La protection du patrimoine culturel en Irak – 3 courts métrages télévisés (3 minutes – en arabe)

Le bureau de l’UNESCO en Irak a produit 3 courts métrages télévisés en arabe, qui ont été diffusés en 2012 sur les chaines iraquiennes pour sensibiliser le public et plus spécialement les populations locales, au danger du trafic illicite de la propriété culturelle irakienne.

__________

Aider à sauvegarder le Patrimoine de la Syrie (en anglais)

La Syrie possède un patrimoine culturel exceptionnel, témoignage de l’une des plus anciennes civilisations du monde, comprenant de nombreux sites historiques et archéologiques, dont beaucoup figurent au Patrimoine Mondial ou sur la Liste indicative du Patrimoine Mondial. Beaucoup sont, ou ont été touchés, par le conflit actuel, et plusieurs sites archéologiques et musées ont été pillés. Ce clip vidéo a été réalisé par le Bureau de l’UNESCO à Amman en août 2013 pour sensibiliser le public sur l'importance du patrimoine culturel de la Syrie et la situation actuelle, et sur la nécessité de préserver cet héritage pour les générations futures.

__________

Campagne : Le patrimoine culturel c'est l'identité. Ne le volez pas !

Ces clips de sensibilisation sont principalement à destination des touristes. L’objectif de cette campagne est de les alerter lorsqu’ils achètent des biens culturels afin qu’ils en vérifient l’origine et s’assurent d’avoir les autorisations nécessaires pour exporter un tel bien hors du pays. Plus

__________

Arrêter le trafic illicite en Amérique du Sud

Ce court-métrage a pour but de sensibiliser le public à la situation actuelle du trafic illicite des biens culturels en Amérique du Sud, et de signaler le travail développé par l'UNESCO et ses partenaires.
Plus

__________

Contre le trafic de biens culturels dans la région du Maghreb

Courte vidéo sur le trafic illicite des biens culturels dans la région du Maghreb.

__________

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels : un documentaire sur les activités de l'UNESCO et de ses partenaires

Ce documentaire présente les activités de l'UNESCO et de ses principaux partenaires dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Il montre les différents acteurs impliqués dans cette activité (des trafiquants locaux au crime organisé) et souligne l'importance de la coopération internationale dans la protection du patrimoine culturel. Cette production s'adresse au grand public ainsi qu’aux gestionnaires du patrimoine, et a été traduit dans les six langues officielles de l’UNESCO.

Ce documentaire a été produit grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la Culture de la Confédération suisse.

Disponible en anglais, en espagnol, en russe et en chinois

__________

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Europe du Sud-Est : mieux sensibiliser le grand public (en anglais)

Le Bureau de l'UNESCO à Venise a produit cette vidéo de 15 minutes afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans la région du sud-est de l'Europe. Cette vidéo a été réalisée pour souligner l'importance des biens culturels et sensibiliser le grand public à la nécessité de contribuer à la gestion appropriée de leur patrimoine culturel.

Cette vidéo est également disponible en : albanais | bosniaque | bulgare | croate | macédonien | monténégrin | roumain | serbe | slovène

__________

Alerte au pillage des biens culturels en Afrique

Alerte au pillage des biens culturels en Amérique Latine (en espagnol)

Ces vidéo-clips de sensibilisation visent à informer les communautés locales, les touristes, les gestionnaires du patrimoine culturel et les marchands d'art des conséquences négatives du trafic illicite de biens culturels. Ces courts messages, qui mettent également en exergue l'importance de la préservation du patrimoine culturel, sont adaptés au patrimoine spécifique de chaque région du monde, à commencer par l'Afrique et l'Amérique latine, puis l’Asie, l’Europe et le Maghreb. Lorsque des situations d'urgence se produisent (en Irak, par exemple) une campagne d'alerte est alors développée. Les clips sont disponibles dans les espaces publics et lieux de transfert de voyageurs comme les aéroports, les gares, les agences de voyages, les ambassades des pays concernés et les sites du patrimoine mondial.

Ces clips ont été produits grâce au support financier de l’Office fédéral de la Culture de la Confédération suisse et du Ministère de l’Education, de la Culture et de la Science des Pays-Bas.

__________

Retour en haut de la page