Le patrimoine culturel c’est l'identité. Ne le volez pas !

Ces clips de sensibilisation sont principalement à destination des touristes. L’objectif de cette campagne est d’avertir les touristes lorsqu’ils achètent des biens culturels afin qu’ils vérifient l’origine et s’assurent d’avoir les autorisations nécessaires pour exporter un tel bien hors du pays d’achat.

Ces clips sont disponibles et diffusés par les autorités étatiques, sur internet, les réseaux sociaux, les lieux de transit de voyageurs (aéroports, ports, gare de trains,…) les hôtels, les offices du tourisme et les sites culturels. Chaque clip ci-dessous est destiné à une région du monde en particulier et est accompagné par le texte suivant :

Cher(e) touriste, assurez-vous que le souvenir que vous rapportez chez vous ne provient pas d’un musée ou d’un site archéologique illégalement fouillé. Vérifiez la provenance de l’objet et qu'il peut être exporté hors du pays ! Gardez à l'esprit qu'un objet culturel n'est pas une simple marchandise: il incarne l’Histoire et a une valeur symbolique pour les populations locales. Aidez a arrêter le trafic illicite.

Afrique

Les Caraïbes

Asie de l'Est

Asie du Sud-Est

Retour en haut de la page