Actions d'urgence en Syrie

Mosaïque, scène de bains, volée à Hama, Syrie en novembre 2011, 2012/307779-1.7 © INTERPOL
Avril 2013
- 191e session du Conseil exécutif, 26 avril 2013 :
Déclaration de la Directrice générale sur le patrimoine culturel syrien (en anglais et français) - Communiqué de presse, 25 avril 2013 :
La Directrice générale de l'UNESCO déplore la poursuite des destructions de l'Ancienne ville d'Alep, site du patrimoine mondial
Mars 2013
- Bureau de l'UNESCO à Amman, 27 mars 2013 :
Réponse de l'UNESCO en Syrie : un plan d'action pour sauvegarder le patrimoine culturel du pays (en anglais)
Février 2013
- Atelier de formation, Amman, Jordanie, 10-13 février 2013 :
Patrimoine syrien : stratégie de lutte contre le trafic illicite de biens culturels - Bureau de l'UNESCO à Amman, 10 février 2013 :
Atelier de formation régional à Amman pour traiter du trafic illicite de biens culturels en Syrie (en anglais)
Octobre 2012
- Communiqué de presse, 1er octobre 2012 :
La Directrice générale de l'UNESCO déplore la destruction de souks classés au patrimoine mondial à Alep en Syrie
Mai et juillet 2012
- Communiqué de presse, 30 juillet 2012 :
La Directrice générale de l’UNESCO lance un appel pour la protection de la ville d’Alep, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial - Appel à la vigilance par INTERPOL, 21 mai 2012 :
INTERPOL appelle à la vigilance face au pillage de mosaïques anciennes en Syrie
Avril 2012
- En référence à la Résolution 2043 (2012) du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Directrice générale a formellement contacté le Secrétaire général des Nations Unies et le Président du Conseil de Sécurité pour leur faire part des menaces spécifiques pesant sur le patrimoine syrien et leur demander d’alerter l’Envoyé spécial des Nations Unies sur l’importance d’assurer le respect des dispositions des diverses conventions internationales sur la protection des biens culturels.
Mars 2012 : alertes et appels internationaux
- Communiqué de presse, 30 mars 2012:
La Directrice générale de l'UNESCO lance un appel en faveur de la protection du patrimoine culturel syrien - La Directrice générale a alerté par courrier les partenaires de l’UNESCO en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels (INTERPOL, l’OMD, l’OCBC et les Carabinieri) afin d’accroître la vigilance concernant la circulation des biens culturels. Pour assurer une lutte efficace contre le risque d’exportation illégale de biens culturels, les pays voisins de la Syrie ont également été sollicités.
