Journée de la Yakoutie à l’UNESCO : exposition et concert dédiés aux cultures circumpolaires (le 21 mars 2012)

Tous droits réservés

La République de Sakha (Yakoutie) organise une journée afin de célébrer les objectifs et activités communs avec l’UNESCO dans les domaines des sciences, de l’éducation et de la culture. Cette journée au siège de l’UNESCO comprend une table ronde d’experts, une exposition « Yakoutie : Art, Arctique, Artefacts »,  une dégustation de cuisine yakoute, un concert de musique traditionnelle “Une aurore boréale sur Paris”, de la danse et des représentations théâtrales traditionnelles. A l’occasion de cette visite spéciale à l’UNESCO, la République de Sakha « apporte » avec elle un arc-en-ciel reliant la Léna à la Seine.

La table ronde d'experts réunissant le personnel de l'UNESCO impliqué dans les domaines de la culture, des sciences et de l'Education et les ministres de la République de Sakha (Yakoutie) débutera à 10h en salle VIII. L’exposition et le concert sont ouverts aux personnes munies d’invitations et au personnel de l’UNESCO. L’exposition se tiendra dans le foyer de la salle I. Ce programme culturel fait suite à la conférence internationale « Les cultures circumpolaires dans les musées à travers le monde : passé, présent et avenir », qui s’est tenue en 2009 à Iakutsk, République de Sakha, dans le cadre d’un programme de l’UNESCO pour la protection des biens culturels mobiliers en danger et du développement des musées, sous le patronage de l’UNESCO et Conseil international des musées (ICOM), et qui a remporté un vif succès. Cette exposition, qui s’inscrit dans la continuité des objectifs de la conférence, témoigne de la reconnaissance envers les musées de la Yakoutie dans leur promotion de la diversité culturelle, du développement du dialogue interculturel et du renforcement des partenariats entre les musées en tant que dépositaires du patrimoine culturel.

Le concert “Une aurore boréale sur Paris” (salle I à 19h), est pour l’occasion, dirigé, chorégraphié et exécuté par des virtuoses de la République de Russie et de la République de Sakha. Nous aurons le plaisir de découvrir, à Paris, le patrimoine culturel aussi riche que varié de cette civilisation circumpolaire, tel que l’Olonkho, épopée héroïque iakoute, proclamé chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Invitations et informations : +33 (0)1 45 68 26 83, +33 (0)1 45 68 36 81 

Responsables : Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Unesco

Contacts (UNESCO) : Nao Hayashi Denis / Minji Song

Retour en haut de la page