Film documentaire sur les trésors perdus du Musée national d’Afghanistan

Hall d'entrée du Musée National de l'Afghanistan © Junaid Sorosh-Wali

'Traces: The Kabul Museum, 1988' représente la documentation filmée la plus complète jamais réalisée sur le Musée avant le pillage et les destructions des guerres et conflits civils.

En 1988, le metteur en scène japonais Noriaki Tsuchimoto a réalisé et produit un film documentaire consacré aux trésors culturels conservés au Musée national d’Afghanistan à Kaboul. Le film présente les vastes collections du musée — de l'art de la civilisation hellénistique à la sculpture bouddhique unique du Gandhâra et de Bamiyan et aux arts décoratifs de l'islam médiéval. Lors des guerres et des conflits civils qui ont éclaté plusieurs années après la réalisation du ce film, la majorité de ces trésors ont été détruits, volés ou illicitement exportés. Dans ces circonstances, cette vidéo, Traces : the Kabul Museum 1988 représente la documentation filmée la plus complète jamais réalisée sur le musée de Kaboul.

Le projet a été financé par le gouvernement du Japon, à travers le Fonds-en-dépôt japonais auprès de l'UNESCO. En outre, le montage, la traduction du japonais en dari et en pashto, la reproduction du film ont été menés à bien avec l'aide de la Fédération nationale des associations de l'UNESCO au Japon (NFUAJ), de Ciné Associé et de l’Afghan Film, société nationale cinématographique afghane. Depuis, l’ONG AINA, centre de culture et de médias, a projeté le film à travers l’Afghanistan grâce au cinéma itinérant, et en particulier dans les villes où le trafic illicite des biens culturels constitue un problème tenace. Diffusé sur la chaîne de télévision nationale, ce document constitue aussi un outil pédagogique utilisé dans tous les musées du pays, y compris au Musée de Kaboul.

  • Traces : the Kabul Museum 1988. Film documentaire sur les trésors perdus du Musée national d’Afghanistan ; 28’, en japonais, dari, pashto et anglais. Pour acheter une copie de ce film, veuillez contacter le Service audiovisuel de l'UNESCO : studio(at)unesco.org
  • Contact: Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, Section des musées, UNESCO
Retour en haut de la page