Le Centre international des femmes artistes va être créé à Amman, Jordanie

©Hedva SER, L'arbre de la paix

À sa 36ème session en octobre 2011, la Conférence générale a approuvé la création d'un Centre international des femmes artistes (ICWA) en tant que Centre de Catégorie 2 de l’UNESCO situé à Amman, Jordanie. Ce statut accorde au Centre une association formelle avec l'UNESCO puisque ce dernier contribuera à l'accomplissement des objectifs des programmes stratégiques de l’UNESCO, des priorités et des thèmes. L'ICWA fonctionnera comme un nouveau musée spécifiquement consacré aux femmes dans les arts. Il hébergera une collection permanente des œuvres d'arts réalisées par les meilleures artistes de par le monde et présentera des femmes artistes de la région arabe pour promouvoir la diversité culturelle, une culture de la paix, l'égalité des genres et le dialogue interculturel.

Les États-Unis d'Amérique ont d’ores et déjà accordé 100,000 USD pour l'établissement de ce nouveau  Musée-Centre de Catégorie 2 et Sa Majesté, la Reine Rania de Jordanie, a fait don d’un bâtiment pour héberger le Musée-Centre. Un appel d’offres pour la création du logo officiel est en cours de lancement et un site Web pour l'ICWA est en cours de développement (www.icwajordan.org).

Une Fondation a été créée pour Le Centre international des femmes artistes et les efforts de levée de fonds sont soutenus par l'UNESCO. Les membres fondateurs et du Conseil d'administration, sont les suivants :  

Conseil d’administration:

• Présidente – Mme Ivonne A-Baki, Ambassadeur de bonne volonté/Equateur

• Co-présidente -S. E. Mme Dina Kawar, Ambassadeur Extraordinaire et  plénipotentiaire du Royaume Hachémite de Jordanie en France,

• Co-présidente - Mme Edva Ser, Artiste pour la paix de l’UNESCO/France    

• Mme Esther Coopersmith, Ambassadeur de bonne volonté/Etats-Unis d’Amérique,

• S. E. M. David Killion, Ambassadeur, Délégué permanent, Etats-Unis d’Amérique,

• S. E. Mme Eleonora Mitrofanova, Ambassadeur, Déléguée permanente, Fédération de Russie

• S. E. M. Vinay Sheel Oberoi, Ambassadeur, Délégué permanent, Inde

• S. E. Mme Katalin Bogyay, Ambassadeur, Déléguée permanente, Hongrie

• S. E. Mme Martina Nibbeling-Wriessnig, Ambassadeur, Déléguée permanente, Allemagne

• S. E. M. Abdullah Alneaimi, Ambassadeur, Délégué permanent, Emirats arabes unis

• S. E. Mme Mariam Y. Katagum, Ambassadeur, Déléguée permanente, Nigeria

• S. E. M. Dolana  Msimang,  Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire d’Afrique du Sud en France, Délégué permanent, Afrique du Sud

• S. E. Mme Maria Laura da Rocha, Ambassadeur, Déléguée permanente, Brésil

• S. E. Mme Shuyun Shi,  Ambassadeur, Déléguée permanente, Chine  

Président du Conseil consultatif =  Dr. Sheree Wen    

"Nous sommes confiants que Le Centre international des femmes artistes contribuera à aider l’UNESCO à promouvoir le rôle des femmes artistes et à accroitre la reconnaissance pour leur contribution à la paix et au développement culturel à travers les arts"  a indiqué Madame Mounira Baccar, Spécialiste de Programme au sein de la Section de Musées de l’UNESCO, et responsable du projet d'ICWA. Elle a ajouté : « L'établissement du Musée des femmes artistes en Jordanie représente la première institution de ce type dans le monde arabe. C'est donc une étape majeure dans la promotion du rôle des femmes dans la région et un des projets en mesure de créer de nouveaux réseaux internationaux avec les musées des femmes artistes  déjà existants ».    

Pour plus d'informations sur l'ICWA, merci de contacter Mounira Baccar : mailto:M.Baccar(at)unesco.org .    

Retour en haut de la page