La renaissance du Musée national d’Afghanistan

Hall d'entrée du Musée de Kabul après la restauration, © J. Sorosh-Wali / UNESCO

Construit dans les années 1930, le Musée national d’Afghanistan à Kaboul possède de magnifiques collections qui reflètent la grande diversité du patrimoine culturel national.

Depuis sa création, cette institution renommée a attiré l’attention de nombreux érudits occidentaux avec lesquels elle a noué des liens étroits de coopération. Pendant la guerre civile, le Musée a été gravement endommagé et une partie importante de ses collections ont alors été pillées et délibérément saccagées sous le régime des Talibans.

Depuis la chute de ce régime en 2001, de nombreuses organisations du secteur du développement culturel œuvrent avec l'UNESCO à la remise en état du Musée national d’Afghanistan, notamment de ses bâtiments, de son site et de ses collections impressionnantes, ainsi qu’au renforcement des compétences et des capacités de son personnel. Les activités ont essentiellement porté sur les stratégies de promotion et de sensibilisation, l’élaboration de projets et une campagne active de collecte de fonds. De grands progrès ont été réalisés au cours des cinq dernières années. Ainsi, loin d’être un simple bâtiment abritant les plus beaux trésors de l’art et de l’archéologie d’Afghanistan et d’Asie centrale, le musée a regagné sa place prééminente dans la société afghane en tant qu’institution témoignant de la complexité de l’identité collective multiculturelle, passée et présente, de cette nation.

Les principaux donateurs et organisations ayant participé au processus de reconstruction ont été l’UNESCO, la Société pour la préservation du patrimoine culturel de l'Afghanistan (SPACH), la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), le Musée Guimet à Paris, la Société autrichienne pour l’Afghanistan, le British Museum, la National Geographic Society, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), Hellenic Aid, ainsi que les gouvernements italien, japonais et américain.

Start Date: 17-11-2001   End Date: 31-12-2007

Organisation / Secteur / Bureau: Bureau de l'UNESCO à Kaboul

Retour en haut de la page