Inauguration de deux expositions spéciales promouvant le dialogue entre les cultures et les civilisations en Égypte et en Syrie

Ci-dessus, bannières de l’inauguration au Musée de la Nubie à Assouan et ci-dessous, le poster de l'inauguration au Musée national de Damas, en Syrie © UNESCO

L’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires respectifs, le Musée national de Damas sous l’autorité de la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie, le Musée de Nubie à Assouan, Égypte, a lancé deux expositions spéciales dans le cadre d’un projet financé par l’Espagne « Mettre en lumière les relations d'interdépendance et engager des dialogues : les musées en tant qu'espaces civiques de développement de compétences interculturelles »

L’inauguration des expositions, toutes deux intitulées : Patrimoine commun : une approche muséographique et pédagogique en faveur du dialogue interculturel, s’est déroulée au Musée national de Damas en Syrie (le18 janvier 2011) et au Musée de la Nubie à Assouan, en Égypte (le 27 janvier 2011) en présence de figures politiques importantes. Cette inauguration a soulevé l’intérêt et l’enthousiasme  des communautés locale et internationale.

Les deux musées ont mis en valeur les icônes de leurs collections, qui individuellement et collectivement représentent l’échange interculturel scientifique, religieux et artistique de la Méditerranée à la Mésopotamie à travers les bassins du Nil. L'importance historique de ces objets est immense car ils montrent la dynamique de l'interconnectivité culturelle qui existe depuis la Préhistoire et qui représente activement de nos jours encore les racines de l'identité culturelle des régions.

Ces expositions ont développé de nouvelles lectures pluridisciplinaires des collections des musées à la lumière des échanges interculturels qui ont apporté de nouvelles formes d'expressions et de connaissances, tout en reconnaissant la contribution des différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire du monde et de son développement. Les professionnels des musées en collaboration avec l'UNESCO ont sélectionné les objets les plus appropriés pour illustrer la grande diversité des cultures et des civilisations. Une recherche approfondie a été menée pour produire de nouveaux écrits sur chacun des objets et des panneaux d'exposition et des catalogues ont été produits.

Ces nouvelles données ont également été adaptées pour être utilisées lors d’activités pédagogiques des musées, afin que les enfants puissent se familiariser avec l'histoire culturelle de la région et l'importance de l'échange interculturel, de la Préhistoire à nos jours. L'UNESCO construit actuellement un musée virtuel pour héberger les données numériques sur les deux expositions.

  • Le catalogue d'exposition UNESCO/ Musée de la Nubie à Assouan (EN/FR/ARA) ici
  • Contact : Nao Hayashi Denis
Retour en haut de la page