Séminaire de formation pour la documentation des musées à Phnom Penh

En coopération avec le Bureau UNESCO du Cambodge et le Musée national du Cambodge, un séminaire technique a été organisé à Phnom Penh, du 4 au 9 décembre 2009.

Il a été financé par l’UNESCO dans le cadre du programme pour la conservation préventive des collections des musées en péril dans les pays en développement.

Ce séminaire répondait à l’objectif de fournir au personnel des musées cambodgiens en charge de la documentation sur les collections, les outils et les méthodes appropriés afin d’instituer un système de documentation adapté, pour l’élaboration d’un inventaire solide.

Ainsi, pendant 6 jours, 29 personnes représentant 15 musées cambodgiens ont suivi une formation sur les moyens pour améliorer leurs techniques de documentation et d’inventaire des collections.

L’importance et l’enjeu de cette formation est de permettre aux musées cambodgiens de disposer d’une norme nationale d’inventaire et de documentation, en raison notamment de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. De plus, cette formation s’articule avec l’activité de l’UNESCO consistant à former le personnel des musées grâce à la série de « Guide de la protection du patrimoine culturel », tomes 1 à 4, qui vient d’être traduit en khmer.

La formation s’est déroulée sous forme de cours, ainsi que par des présentations de l’état des lieux dans chaque musée, au sein des locaux du Musée national du Cambodge, ce qui a permis aux participants d’effectuer des travaux pratiques sur les collections possédées par le Musée national. Le matériel didactique et la méthodologie utilisés pour ce séminaire sont une partie des éléments conçus dans le cadre du partenariat UNESCO-ICCROM pour la conservation préventive.

L’évaluation du séminaire fait apparaître un progrès important dans les techniques de documentation et d’inventaire et donne une note optimiste sur l’avenir de la protection des collections muséales cambodgiennes futures.

Start Date: 01-01-2007   End Date: 30-12-2011
Contact: Ms. Nao Hayashin.hayashi(at)unesco.org

Retour en haut de la page