L'UNESCO apporte une aide d'urgence au Musée des civilisations de la Côte d'Ivoire

Museum of Civilizations, Ivory Coast © Museum Of Civilization/ EPA

Dans le cadre d’un projet UNESCO financé par le Japon, une aide d’urgence a été au Musée des civilisations d’Abidjan (Côte d’Ivoire) afin d’inventorier les collections ayant échappé au pillage et à la destruction lors des émeutes du printemps 2011.

Au cours de l’été 2011, l’UNESCO, en partenariat avec l’Ecole du patrimoine africain (EPA), a dépêché un expert à Abidjan afin d’aider le personnel du Musée à réaliser en urgence l’inventaire des collections.

Cet inventaire constitue la première étape vers la réhabilitation du Musée. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour réparer les dégâts causés dans le bâtiment et les salles d’exposition, pour préserver les collections restantes et pour remplacer l’équipement volé. Pour que le Musée retrouve son potentiel, il sera en effet indispensable de déployer, en coopération avec les autorités nationales, un programme de réhabilitation à long terme, comprenant la sécurisation des collections, la formation de son personnel, le renforcement des liens avec les communautés locales et les visiteurs, ainsi que son rôle dans la formation continue, et enfin la mobilisation de ses ressources pour le développement économique.

« Nous sommes très inquiets pour le Musée des civilisations » a déclaré Karalyn Monteil, spécialiste des musées, au Secteur de la culture de l’UNESCO « et nous sommes à la recherche de fonds supplémentaires pour garantir la conservation de ses collections et permettre au Musée de rouvrir ses portes au public ».

Contact : Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, Section des musées, UNESCO

Retour en haut de la page