Renforcement des capacités du Centre de restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif, à Jérusalem

© Bernards Zako

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour la restauration de manuscrits historiques, l’UNESCO forme le personnel du Centre de restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif, dans les domaines de la conservation, de la restauration, de l’inventaire et de la gestion des manuscrits.

Le Centre pour la restauration des manuscrits islamiques, situé à l’intérieur du Haram-al-Sharif à Jérusalem, abrite l’une des plus importantes collections de manuscrits islamiques au monde, dont plusieurs exemplaires du Saint Coran. Aidée par une équipe d’experts, l’UNESCO travaille avec le Centre de restauration, le Ministère jordanien des Awaqf et des affaires islamiques et l’Administration des Awqaf et des affaires islamiques de Jérusalem, à la préservation de ces trésors du patrimoine culturel et religieux, pour les générations futures.

L’UNESCO a collaboré avec la Palestinian Welfare Association de Jérusalem pour former le personnel à la conservation et à la restauration des manuscrits, créer un laboratoire de conservation moderne et bien équipé au Centre de restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif et pour améliorer les méthodes d’inventaire et les réserves.

La dernière phase du projet, généreusement financée par la Norvège, porte sur le renforcement des capacités en matière de conservation, de gestion et l’amélioration de l’aménagement du Centre.

Le Centre de restauration des manuscrits islamiques est situé dans la Madrasa al-Ashrafiyyah, à l’intérieur du complexe du Haram al-Sharif, qui comprend des bâtiments islamiques majeurs, tels que la Mosquée al-Aqsa, la Coupole du Rocher.et le Musée islamique, dans le centre historique de Jérusalem. Au terme de l’action de l’UNESCO dans le renforcement des capacités du personnel et la rénovation des installations et du laboratoire de conservation, le Centre de restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif sera l’un des meilleurs de la région et un lieu de formation potentiel pour des initiatives similaires ailleurs.

 

Personnes à contacter : Nao Hayashi (n.hayashi(at)unesco.org)

 

Liens : Jordanian Ministry of Awqaf and Islamic Affairs

             Palestinian Welfare Association, Jerusalem

             Sauvegarde, rénovation et revitalisation du Musée islamique du Haram al-Sharif et de ses collections

 

Retour en haut de la page