Musée de Nubie, Assouan

Le Musée de Nubie, Assouan ©UNESCO

Créé dans le cadre de la Campagne internationale pour l’établissement du Musée de la Nubie à Assouan et du Musée national de la civilisation égyptienne au Caire, le Musée de la Nubie à Assouan a ouvert ses portes au public en novembre 1997 et a remporté un vif succès pour la qualité de sa conception et de ses collections.

Le Musée de la Nubie à Assouan abrite les découvertes réalisées au cours des fouilles conduites dans le cadre de la Campagne internationale de l’UNESCO pour la sauvegarde des monuments de Nubie, menacés par la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960. Exposant nombre des quelque 3000 pièces mises au jour lors des fouilles, le Musée est également le dépositaire de l’histoire et de la culture nubienne. Ses collections présentent en effet la Nubie depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Le Musée a été conçu par l’architecte égyptien Mahmoud El-Hakim, l’aménagement paysager par Werkmeister & Heimer Landscape Architects (Allemagne) et Leila Masri de Sites International et ses expositions ont été réalisées par l’architecte mexicain Pedro Ramerez Vázquez. Le Musée de la Nubie occupe un espace de 50 000 m2 en bordure du Nil à Assouan. 7 000 m2 ont été utilisés pour la construction du Musée. Le Musée, qui se veut la reconstitution de l’architecture traditionnelle d’un village nubien et qui a été achevé en grès et en granit rose, fut l’un des lauréats du prix Aga Khan d’Architecture en 2001.

Un musée des communautés internationale, égyptienne et nubienne

Fruit des efforts menés à l’international lors de la Campagne internationale de l’UNESCO pour la sauvegarde des monuments de Nubie afin de sauver ceux-ci des eaux du lac Nasser derrière le Haut barrage d’Assouan, le Musée de la Nubie dévoile l’une des nombreuses civilisations égyptiennes. Il a également un rôle communautaire pour le peuple nubien. Il offre en effet un programme éducatif majeur et cherche à sensibiliser les communautés locale, nationale et internationale à l’histoire et à la culture de la Nubie.

Le Musée de la Nubie a récemment accueilli une exposition intitulée « Patrimoine commun–  une approche muséologique et éducative vers le dialogue des cultures et des civilisations ». Il abrite un centre de recherches et de documentation sur l’archéologie, l’histoire et la culture de la Nubie, ainsi que de l’équipement relatif à la Campagne internationale de l’UNESCO. Il  est entouré d’un parc paysager qui l’intègre dans la topologie locale et permet de présenter l’environnement nubien à travers un espace d’exposition en plein air.

Contact : Tamara Teneishvili

Liens :  Nubia Museum in Aswan

             The Aga Khan Award for Architecture

             National Museum for Egyptian Civilization

               

Retour en haut de la page