Sauvegarde, rénovation et revitalisation du Musée islamique du Haram al-Sharif et de ses collections

© Bernards Zako

En collaboration avec le Ministère jordanien des Awqaf et des affaires islamiques et l’Administration des Awqaf et des affaires islamiques de Jérusalem, l’UNESCO œuvre pour la sauvegarde, la rénovation et la réhabilitation du Musée islamique du Haram al-Sharif et de ses collections, à Jérusalem.

Situé dans la partie sud-est du complexe du Haram al-Sharif à Jérusalem, le Musée islamique abrite l’une des plus importantes collections de patrimoine islamique au monde, dans un complexe architectural comprenant des bâtiments islamiques majeurs, tels que la Mosquée al-Aqsa et la Coupole du Rocher.

Le Musée a été fermé au public en 1999 en raison de préoccupations liées à la sécurité et à l’aménagement des espaces intérieurs. Grâce au généreux financement du Fonds-en-dépôt UNESCO/Arabie saoudite, l’UNESCO œuvre conjointement avec ses partenaires, le Ministère jordanien des Awqaf et des affaires islamiques et l’Administration des Awqaf et des affaires islamiques de Jérusalem, pour restaurer l’intérieur du Musée, renforcer les capacités du personnel et établir un inventaire électronique des collections.

L’un des plus importants musées de patrimoine islamique au monde

Le Musée islamique du Haram al-Sharif à Jérusalem abrite l’une des plus importantes collections d’objets islamiques au monde, comprenant des manuscrits, des textiles, des céramiques ainsi que des objets en métal, en bois ou en verre. Cependant, nombre de ces objets sont exposés dans des conditions inappropriées ou menacés de détérioration dans les réserves. Le projet a donc pour objectif d’aider à conserver, inventorier et entreposer les collections pour les générations futures ; de former le personnel du Musée afin de renforcer ses capacités en matière de conservation et de restauration ; et après inventaire, d’aider à moderniser la scénographie de la collection et à rénover les espaces, afin de positionner le musée auprès du public et parmi ses pairs.

La sauvegarde, la rénovation et la revitalisation du Musée islamique du Haram al-Sharif s’inscrit dans le mandat d’assistance de l’UNESCO en matière de protection et de conservation du patrimoine islamique mondial.

 

Contact : Bernards A. Žako (ba.zako(at)unesco.org)

 

Liens : Ministère jordanien des Awqaf et des affaires islamiques

            Renforcement des capacités du Centre de Restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif, Jérusalem

 

Retour en haut de la page