Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) est en travaux au Caire

NMEC © UNESCO/NMEC

L’UNESCO conseille le gouvernement égyptien concernant le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) au Caire dans le cadre de la Campagne internationale pour l’établissement du Musée de la Nubie à Assouan et du Musée national de la civilisation égyptienne au Caire. Le NMEC sera le premier musée entièrement consacré à la civilisation égyptienne.

Premier véritable musée de la civilisation égyptienne, le NMEC se situe sur le site archéologique d’El Fustat dans la partie ancienne du Caire, surplombant le lac Ain El-Seera. Le musée a été conçu par l’architecte égyptien El Ghazzali Kosseiba et l’architecture intérieure par l’architecte japonais Arata Isozaki. Le NMEC présentera la civilisation égyptienne des temps préhistoriques à nos jours, par une approche multidisciplinaire mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel du pays.

Les collections du musée constitueront le cœur d’une exposition permanente sur les grandes réalisations de la civilisation égyptienne, qui s’articulera autour de six galeries thématiques : l’aube de la civilisation, le Nil, l’écriture, l’Etat et la société, la culture matérielle, les croyances et la pensée et la galerie des momies royales.

Le musée disposera également d’importantes galeries destinées aux expositions temporaires, d’un auditorium, d’un centre éducatif et de recherches et présentera une exposition sur le développement du Caire moderne. Il accueillera divers événements, tels que des projections de films, des conférences, des cours et des activités culturelles destinés à un public local, national et international.

Le NMEC dans le contexte du Caire

Le NMEC, conçu en tant qu’attraction majeure pour les touristes et en tant que centre de recherches et de conservation à la renommée internationale, aura non seulement un rôle significatif dans la sensibilisation à l’histoire et à la société de l’Egypte moderne et contemporaine (événements, expositions et démonstrations temporaires) mais également en tant que centre dédié aux jeunes du pays.

Il offre de se positionner en tant qu’institution globale en faisant office de forum à un dialogue ouvert, à des débats et à des échanges d’idées.

L’UNESCO apporte une assistance technique au NMEC notamment dans le cadre de formations et d’organisation d’expositions. Le projet s’inscrit dans le mandat de l’UNESCO afin d’aider à sauvegarder et préserver le patrimoine culturel de l’Egypte, tout comme elle l’a fait un demi-siècle plus tôt lors de l’établissement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie de 1960. Le NMEC permettra à un plus grand nombre d’apprendre et d’apprécier la civilisation égyptienne dans le contexte d’un musée moderne du XXIe siècle.

Contact : Tamara Teneishvili (t.teneishvili(at)unesco.org)

Liens : L’architecte Arata Isozaki

           Le musée de la Nubie

Actualités

L’UNESCO organise des ateliers de formation pour le personnel du NMEC au Caire.

Retour en haut de la page