Partenariat de l'UNESCO avec l'AFRICOM afin de renforcer le réseau professionnel des musées en Afrique

AFRICOM Logo ©AFRICOM

En décembre 2010, l'UNESCO et le Conseil international des musées africains (AFRICOM) ont signé un nouvel accord de partenariat, qui vise à renforcer la communication, la sensibilisation et le réseau entre les professionnels des musées africains.

AFRICOM est une ONG basée à Nairobi, Kenya, dédiée aux professionnels des musées unis à travers l'Afrique afin de partager leurs connaissances et expériences. Parmi leurs nombreux outils de communication, on trouve une "liste de diffusion" active, au sein de laquelle on trouve aussi bien des discussions concernant les questions de rapatriement que des informations techniques sur la conservation des collections.

Dans le cadre du partenariat, les outils de communication de l'AFRICOM qui seront renforcés sont les suivants: le bulletin annuel, la "liste de diffusion" active d’AFRICOM (AFRICOM-L plate-forme), le site Web et le répertoire des membres d'AFRICOM.

En outre, l'UNESCO s'appuie sur son partenariat avec Google pour élargir la portée de l'annuaire AFRICOM adhésion pour y inclure de plus amples informations sur les musées en Afrique afin d'élaborer une cartographie des musées africains sur le site principal de GOOGLE et une cartographie plus détaillée qui comprend les professionnels des musées ainsi que leurs spécialités sur le site Web d'AFRICOM.

Enfin, le partenariat explorera les modalités pour faciliter les échanges et les stages entre les musées africains et les universités internationales proposant des cours de muséologie.

Contact : Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, Section des musées, UNESCO

Retour en haut de la page