Comment gérer un Musée : Manuel du formateur

Conçu pour compléter le Manuel pratique UNESCO/ICOM, le Manuel du formateur montre comment utiliser des exercices et des études de cas pour dispenser une formation pratique à la gestion des musées.

Disponible en plusieurs langues, comme le Manuel pratique, le Manuel du formateur est une mine d’idées et d’activités pour les animateurs de programmes de formation à la gestion des musées et du patrimoine, ainsi que pour les formateurs proposant des formations ou des ateliers de courte durée sur des thèmes particuliers, ou assurant des programmes de formation et développement du personnel interne.

Le Manuel contient des conseils à l’attention des formateurs sur la manière d’utiliser le programme de formation UNESCO/ICOM à la muséologie, ainsi que des suggestions sur l’usage du Manuel pratique en tant que texte de référence. Les fiches de travail incluses dans le Manuel du formateur peuvent être aisément reproduites et utilisées avec les différents participants aux cours ou aux programmes, chacune des fiches portant sur des sujets abordés dans le Manuel pratique, tels que la gestion des collections, les inventaires et la documentation, les services aux visiteurs et la gestion stratégique au quotidien.

S’il s’adresse avant tout aux personnes qui organisent ou dispensent des formations de groupe, le Manuel peut également être utilisé comme un guide d’auto-apprentissage, de pair avec le Questionnaire d’évaluation des besoins en formation UNESCO/ICOM.

Le Manuel du formateur UNESCO/ICOM peut être téléchargé en anglais, français, arabe, espagnol, russe et chinois :

 

Comment gérer un musée : Manuel du formateur

(EN | FR | AR | ES | RU | CH)

 

Pour de plus amples informations : Nao Hayashi Denis (n.hayashi@unesco.org)

 

Liens :  UNESCO/ICOM Museum Studies Training Programme

             Running a Museum: A Practical Handbook

             Using the UNESCO/ICOM Museum Studies Training Programme

             International Council of Museums (ICOM)

             UNESCO/ICCROM Partnership for Museum Collections in Developing Countries 

 

 

Retour en haut de la page