Musées virtuels pour le dialogue interculturel

"musées pour le dialogue interculturel" © UNESCO

Le rôle des musées en tant qu’instruments de paix et médiateurs de la compréhension interculturelle ne saurait trop être souligné. A l’ère où la mondialisation entraine la mobilité accrue des collections, des personnes et des idées, les musées ont des rôles fondamentaux en matière d’éducation et de recherche. Ces rôles mettent en valeur les musées tels des forums de rencontres et d’apprentissage sur les interconnections entre les différentes cultures et civilisations, s’opposant aux conceptions nationalistes ou ethnocentriques de l'histoire et des sociétés.

L'UNESCO a appelé la communauté muséale internationale à rejoindre son réseau en contribuant à l'enrichissement de son musée virtuel en ligne pour le dialogue interculturel. Sur ce musée virtuel peuvent être consultés des objets d’une valeur inestimable et de nouveaux récits visant au plaisir du public et à une compréhension approfondie de l’interdépendance des acteurs historiques des origines à nos jours.

 

Musées pour le dialogue interculturel   EN | FR | AR

  • Inauguration de deux expositions spéciales en Égypte et en Syrie (lien)
  • Catalogue d'exposition UNESCO/musée de Nubie à Assouan « Patrimoine commun » (EN/FR/AR)
  • Musée de Nubie, « Patrimoine commun, Une approche muséologique et pédagogique en faveur du dialogue des cultures et des civilisations » (EN/FR/AR)
  • Projet: les musées de sites du Patrimoine mondial (lien)

 

Responsable du projet: Nao Hayashi Denis

Retour en haut de la page