Revitaliser les musées de sites du Patrimoine mondial pour une meilleure interprétation des sites du patrimoine vivant au Cambodge, Laos et au Vietnam : formation pour les musées de sites du patrimoine mondial (2011-2013)

Design par Pascal Khom Prom/UNESCO

Le développement global du tourisme  et le succès spectaculaire du programme du Patrimoine mondial de l'UNESCO offrent un environnement idéal aux musées de sites du patrimoine mondial pour jouer un rôle pivot comme médiateurs de la paix et de l’entente interculturelle. Ces musées sont à la fois fournisseurs  de contenus éducatifs de qualité pour les communautés locales et internationales et agents du développement.  

Ce projet du fonds-en-dépôt japonais auprès de l'UNESCO a été conçu comme un projet pilote pour accompagner le processus de revitalisation des musées de site du patrimoine mondial et les centres d’interprétation dédiés aux sites archéologiques des trois pays. Le programme a pour objectif le développement des compétences professionnelles du personnel de ces établissements -   conservateurs et  curateurs, mais aussi  archéologues et  gestionnaires des sites du patrimoine mondial. L’ultime objectif est le renforcement du réseau régional des musées et des professionnels des sites du patrimoine mondial. 

Les participants redéfiniront les missions des musées relatifs aux sites du Patrimoine mondial, à travers la réflexion collective et les exercices pratiques, qui porteront sur l'interprétation approfondie et holistique des collections, leur gestion,  le développement des approches participatives pour les communautés locales, et  l'étude des visiteurs des musées. 

La réunion de lancement de projet a eu lieu le 23 juillet 2011 à Siem Reap au Cambodge, avec la participation de sept établissements muséaux de sites du patrimoine mondial. 

De 2011 à 2013, deux cours intensifs et plusieurs projets pilotes sur le terrain sont organisés. 

Budget total: US $449,975

Responsable du projet: Nao HAYASHI DENIS (n.hayashi(at)unesco.org)

 

 

Retour en haut de la page