Musée national d'Angkor

L’inauguration de l’exposition « Notre patrimoine commun » au Musée national d’Angkor le 26 avril 2013

Le Musée national d’Angkor et l’UNESCO ont inauguré l’exposition sous-régionale « Notre patrimoine commun : explorer les sites du patrimoine mondial du Cambodge, du Laos et du Viet Nam » le 26 avril en présence de 100 participants, y compris les hauts représentants des autorités nationales, dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt japonais auprès de l’UNESCO, intitulé «  Revitalisation des musées de sites du patrimoine mondial au Cambodge, au Laos et au Viet Nam ». Outre les thèmes généraux développés par l'UNESCO et les experts scientifiques tels que « Nature et mythe » et « Commerce et échange », le musée présente un thème individuel sur la vie et les croyances du roi Jayavarman VII ainsi que ses effets durables sur la société cambodgienne moderne. Les panneaux donnent un aperçu de l’intérêt que le roi portait à la religion et de son programme artistique dont témoignent ses édifices religieux, parallèlement à ses chantiers séculaires comme les hôpitaux, les gites d'étape, des routes et des ponts. Ce roi particulièrement important dans l'histoire de l'Empire khmer puisqu’il fut celui qui instaura officiellement le bouddhisme comme religion d'État associa à sa propre image l'iconographie bouddhiste du Bouddha et du Bodhisattva Lokesvara.

Ouvert en 2007, le Musée national d'Angkor abrite des objets provenant de «l’âge d'or du Royaume Khmer» couvrant l'art, la culture et l'architecture. En mettant l’accent sur le roi Jayavarman VII, à qui l’on attribue l’apogée de l’Empire khmer, l'exposition utilise des moyens innovants pour faire connaître l’importance du site d'Angkor - comme une manifestation de la puissance et de l'influence durables du roi Jayavarman VII.

Le programme pédagogique « A la découverte de l’importance du patrimoine et des merveilles du roi Jayavarman VII » de février à juin 2013

Le programme pédagogique élaboré par le Musée national d’Angkor a ciblé les élèves du secondaire à Siem Reap dans le but d'améliorer leur connaissance du patrimoine culturel de la région et de souligner l’importance de sa conservation durable. Par des activités à la croisée entre exercices pratiques et visites approfondies de l’exposition, le Musée national d’Angkor a proposé à environ 200 étudiants et à leurs professeurs de saisir l’importance du site d’Angkor et la nécessité de sa préservation et de sa conservation.

L’adresse :

Musée national d’Angkor, No. 968,

Vithei Charles de Gaulle, Khrum 6, Phoum Salakanseng,

Khom Svaydangum, Siem Reap District, Siem Reap Province.

le Royaume du Cambodge

http://www.angkornationalmuseum.com/

Retour en haut de la page