Musée de sculpture cham de Da Nang

Le musée de sculpture Cham de Da Nang et l’UNESCO inaugurent « Notre patrimoine commun: explorer les sites du patrimoine mondial au Cambodge, Laos et au Vietnam » le 28 mars 2013.

Cette exposition sous-régionale, au musée de sculpture Cham de Da Nang, présente des panneaux élaborés dans le cadre du projet. Sur ces dernier, figurent  des photos d’artefacts et d’éléments architecturaux provenant des six sites du patrimoine mondial participant au projet (Angkor Vat, Preah Vihear, Vat Phou, le sanctuaire de My Son, la citadelle Ho et la citadelle Thang Long) et mettent en lumière les interconnexions entre ces différents sites.

Suivant les thèmes communs sur « la nature et le mythe » et « le commerce et l’échange » conçus par l’UNESCO et des experts,  le musée de sculpture Cham de Da Nang présente son propre thème sur les panneaux « Le culte  de Po Nagar à Champa » et ce, en utilisant ses propres collections. Explorant la légende de Po Nagar (littéralement  « la déesse de la patrie ») qui fut la protectrice du territoire de Champa, le musée reprend le contexte et les représentations symboliques de cette déesse dans la capitale religieuse du nord du royaume de Champa, le site du patrimoine mondial du sanctuaire de My Son.

Initialement ouvert en 1919 en vue accueillir les sculptures du site de Da Nang collectées par les archéologues français et les experts de l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO), le musée de sculpture Cham continue d’abriter la plus grande collection de sculptures Cham. Cette exposition novatrice permettra d’améliorer le rôle du musée  en tant que site-musée, bien qu’il soit éloigné du site de My Son en lui-même. En raison du grand nombre d’artefacts provenant du sanctuaire de My Son, le musée de sculpture Cham de Da Nang joue, pour le grand public, un rôle significatif dans l’interprétation et la présentation des significations et valeurs authentiques de ce site. 

Le programme pédagogique : « Quel est ton animal sacré? »

Avec l’objectif de guider les étudiants de la région dans l’exploration de la richesse des sculptures Cham et ce, en mettant l’accent sur les représentations d’animaux sacrés, diverses activités sont organisées dans le musée. Celui-ci est ouvert gratuitement à tous les élèves d’écoles primaires et secondaires de la région tout au long de l’année 2013. En plus de comprendre les interconnexions des artefacts in situ des sites du patrimoine mondial, les étudiants auront également directement accès aux artefacts conservés dans le musée de sculpture Cham de Da Nang, et pourront ainsi comprendre le rôle du musée en tant que plateforme de dialogue interculturel.

En améliorant ainsi leurs connaissances des légendes, des symbolismes et des cadres contextuels, ils améliorent non seulement leur sens critique, leur sens de l’observation et leur capacité d’analyse artistique, mais aussi la conscience de leur propre patrimoine culturel. 

Informations pratiques

L’exposition se déroulera jusqu’en mars 2014.

Le musée de sculpture Cham de Da Nang est situé au No. 2, 2/9 Street, Bình Hiên, Hải Châu, Da Nang City.

Son site internet: http://www.chammuseum.danang.vn/English/Home/tabid/64/Default.aspx

Retour en haut de la page