Inauguration de l’exposition sous-régionale « Notre patrimoine commun : Explorer les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, Laos et Vietnam »

Panneaux généraux des sites du Patrimoine Mondial participant au projet*.

Dans le cadre du projet UNESCO/ Fonds-en-dépôt japonais, «Revitalisation des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, Laos et Vietnam », les 9 musées participants au projet et affiliés aux sites d’Angkor, Preah Vihear, Vat Phou, My Son, la citadelle Hô et la citadelle Thang Long, organisent l’exposition sous-régionale à partir du décembre 2012 jusqu’en juillet 2013.

Cette exposition sous-régionale agit comme un itinéraire imaginaire mettant en évidence les interconnexions riches et vastes qui existent entre les sites du patrimoine mondial du l’UNESCO associés au projet et les populations, en plus de leur rôle dans l’histoire mondiale.

Chaque musée, en plus d’accueillir les thèmes communs, développés par l’UNESCO et des experts, sur « la Nature et le mythe » et « le Commerce et les échanges », exposent leurs propres thèmes issus de leurs collections. Ils fournissent ainsi une nouvelle interprétation – et donc une nouvelle expérience – même pour le visiteur chevronné.

Ces expositions sont le fruit de deux précédents ateliers intensifs qui ont eu lieu dans le cadre du projet et constituent les résultats concrets du renforcement des capacités des professionnels de musées dans le domaine de la recherche, l’organisation, la conception et la mise en œuvre d’expositions en plus des programmes à destination du public et des informations connexes tels que le programme d’éducation  et le catalogue d’exposition.

En construisant un réseau solide de musées et de professionnels des musées des trois pays du Mékong et grâce à la formation collective et à l’élaboration du produit final, le projet garantira à long terme des effets durables et multiplicateurs. Il constitue, en ce sens, un modèle possible de coopération sous-régionale.

Pour de plus amples informations sur les expositions telles que les informations pratiques, veuillez vous référer à la page individuelle de chaque musée participant au projet.

Contact : Nao Hayashi Denis

(*En haut et de gauche à droite, les photos utilisées correspondent à : Vat Phou, My Son, Angkor, Vat Phou ; En bas, de gauche à droite, les photos utilisées correspondent à : Preah Vihear, Thang Long and Ho Citadels. © UNESCO, les photos de Vat Phou © Stanislas Fradelizi) 

Retour en haut de la page