Musée du site de My Son

Le musée du site de My Son et l’UNESCO inaugurent « Notre patrimoine commun: explorer les sites du patrimoine mondial au Cambodge, Laos et au Vietnam » le 29 mars 2013.

Elaboré dans le cadre du projet UNESCO/ Fonds-en-dépôt japonais, «Revitalisation des sites du patrimoine mondial pour une meilleur interprétation des sites du patrimoine vivant au Cambodge, Laos et Vietnam », cette exposition explore les interconnexions entre les  six sites du patrimoine mondial (Angkor, Vat Phou, le sanctuaire de My Son, la citadelle Ho et la citadelle Thang Long), à travers les neuf musées participants au projet.

Suivant les thèmes communs sur « la nature et le mythe » et « le commerce et l’échange » conçus par l’UNESCO et des experts, le musée du site de My Son présente son propre thème, « My Son: terre de dieux, rois et légendes  ».  Lequel est centré  sur l’histoire, la construction et les effets pérennes du site du patrimoine mondial, à savoir le sanctuaire de My Son.  Ainsi est examiné un éventail de sujets allant du contexte géographique aux représentations du sacré – tant figuratives que symboliques – du site.  My Son a été la capitale religieuse du royaume de Champa et un complexe comprenant plus de 70 temples.

En fournissant une interprétation globale du site, le musée du site de My Son situé à l’entrée du complexe, est ainsi tout à fait propice à fournir un cadre interprétatif et le visiteur est désormais en mesure de comprendre toute l’importance et le contexte de ce site du patrimoine mondial. 

Programme d’éducation: « S’agit-il de vrais animaux? » et « Peux-tu danser comme une Apsara ? »

Dans le cadre du projet, le musée du site de My Son a également développé un programme éducatif destiné aux étudiants de la région et à leurs enseignants visitant le musée et le sanctuaire de My Son afin de créer un nouveau type d’engagement avec le site.

En impliquant également les enseignants, à travers un manuel et des exemples, le musée ravive les méthodes pédagogiques et les activités des enseignants afin qu’ils puissent, à l’avenir, continuer à guider et à organiser des activités pour les étudiants non seulement sur le site de My Son mais également sur d’autres sites du patrimoine.

Les activités comprennent la présentation des significations symboliques des animaux sacrés, les instruments traditionnels et les danses représentés sur le site, en plus de leur reconstitution, favorisant ainsi la connaissance artistique, contextuelle et symbolique et développant l’imagination. 

Information pratique : 

Le musée du site de My Son est situé à l’entrée du  sanctuaire de My Son, site du patrimoine mondial, Commune de Duy PhuDa Nang, Vietnam 

Retour en haut de la page