Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor

Pour plus d'informations sur le site du patrimoine mondial d'Angkor, cliquez ici.

L’exposition « Notre patrimoine commun »

Bouddha (11e siècle après J.-C.) découvert du site de Banteay Kdei, Angkor

Siem Reap, au Cambodge, 5 décembre 2012 - 31 juillet 2013.

Cette exposition du musée de Preah Norodom Sihanouk-Angkor est la première à être inaugurée parmi les neuf musées de sites participant au projet en même temps que la réunion de haut-niveau de la Comité  internationale de coordination pour la sauvegarde du site d'Angkor (CIC). 


Cette exposition est l’une des neuf expositions sous-régionales réalisées dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt japonais auprès de l’UNESCO « Revitalisation des musées de sites du patrimoine mondial au Cambodge, au Laos et au Viet Nam ». Elle est le fruit de la forte collaboration et implication des participants du projet consécutivement aux premier et second ateliers. 

Les panneaux créés par le musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor sont centrés autour du contexte historique et de la découverte des “274 statues bouddhiques de Banteay Kdei à Angkor”. Ils suivent les thèmes communs développés par l’UNESCO et les experts sur « Nature et mythe» et sur « Commerce et échange ».

Le programme pédagogique « Mudra/Postures »

Lancé le 26 janvier 2013. 

Reprenant le thème de l’exposition des “274 statues bouddhiques de Banteay Kdei à Angkor », le programme éducatif du PNSAM s’adresse à plusieurs écoles primaires situées dans un rayon de 30 km autour du musée, afin de permettre aux enfants d’acquérir de plus amples connaissances sur l’histoire du bouddhisme au Cambodge, et ce principalement au travers de l’interprétation des statues bouddhiques du temple de Banteay Kdei sur le site d’Angkor.

Lors de visites in situ du site, le personnel du musée explique la signification des postures, l’histoire de Bouddha et des divinités associées, ainsi que l’histoire de la découverte des statues bouddhiques décapitées de Banteay Kdei en analysant les diverses postures visibles sur l’ancienne iconographie bouddhique et en étudiant la collection du musée. 

Adresse :

Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor

Phum Boeung Don Pa, Khum Sla Kram, Sruk Siem Reap, Khet Siem Reap

Cambodge

Tel: (855) 63 390 081

Web: http://www.autoriteapsara.org/en/apsara/musee_angkor/museum_info.html 

Retour en haut de la page