Musée du site de Vat Phou

Pour plus d'informations sur le site du patrimoine mondial de Vat Phou et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak, cliquez ici.

L’exposition « Notre patrimoine commun »

Le musée du site de Vat Phou et l’UNESCO ont inauguré l'exposition sous-régionale « Notre patrimoine commun : explorer les sites du patrimoine mondial du Cambodge, du Laos et du Viet Nam » le 31 mai 2013 à Champassak, Laos. L’exposition est le résultat du partenariat et de la coopération fructueuse entre les trois pays du Mékong, le Cambodge, le Laos et le Viet Nam, et de leurs institutions muséales qui ont collaboré ensemble depuis juillet 2011. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du vice-gouverneur de Champassak et du Directeur Général par intérim du département du patrimoine du ministère de la Culture, ainsi que du représentant du Bureau de l’UNESCO à Bangkok, jouissant d’une large couverture médiatique.

Suivant les thèmes communs de « Nature et mythe » et « Commerce et échange », le musée du site de Vat Phou a présenté un thème individuel « Vat Phou et Lingaparvata sacré » qui explore le complexe du temple et la montagne Lingaparvata – son histoire, le paysage, le contexte et son importance continue en tant que site du patrimoine vivant pour les populations locales. Ce thème individuel développe également le symbolisme des lingas qui constituent une part importante des collections du musée du site. Les traditions vivantes tels que le festival de Vat Phou, célébré chaque année le quinzième jour du troisième calendrier lunaire et qui rassemble de nombreux pèlerins bouddhistes du Laos et des pays voisins, ont également été présentées.

En témoignage du succès et de la possibilité de toucher un vaste public, les autorités nationales ont suggéré d’organiser l’exposition à Vientiane et à Luang Prabang.

Le site officiel de l'autorité de gestion du site: http://vatphou-champassak.com/fr/evenements/99-our-common-heritage 

Retour en haut de la page