Conférence internationale d’Athènes sur "Le retour des biens culturels à leur pays d’origine"

Dans le cadre des activités du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale, la Grèce a accueilli une conférence internationale pour les juristes, professionnels des musées et experts dans le domaine du retour des biens culturels, les 17 et 18 mars 2008 au Nouveau Musée de l’Acropole à Athènes.

Cette conférence était la première d’une série organisée par l’UNESCO et ses États membres pour servir de forums de réflexion et d’échanges sur la question du retour des biens culturels et pour améliorer la compréhension de ses enjeux. Cette réunion fût également l’occasion de réfléchir aux moyens de renforcer l’action du Comité intergouvernemental.

Cette première conférence internationale a réuni un nombre limité de professionnels de haut niveau impliqués dans des discussions ayant conduit au retour et à la restitution de biens culturels. La première journée a été consacrée à la présentation de cas particuliers de retour par ceux qui y ont participé. Le deuxième jour, les discussions se sont tenues autour de quatre ateliers thématiques liés au débat sur les retours.

Les Actes de la conférence ont été présentés par Madame Elena Korka, Directrice des antiquités au Ministère de la culture de la Grèce, lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale qui a eu lieu du 11 au 13 mai 2009 au Siège de l'UNESCO à Paris. Son rapport a fait l'objet d'une publication sous forme d'Actes officiels dans un numéro spécial de la revue de l'UNESCO Museum International (n° 241-242).

Documents disponibles :

Liens utiles: Biens culturels: leur trafic illicite et leur restitution

Retour en haut de la page