Témoins de l'histoire - Recueil de textes et documents relatifs au retour des objets culturels

La question du retour des biens culturels vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ?

L’UNESCO vient de publier un ouvrage intitulé Témoins de l'histoire édité par le Professeur Lyndel V. Prott. Il présente des articles écrits par quelques-uns des meilleurs experts mondiaux dans le domaine du retour et de la restitution des biens culturels tout en allant au-delà de l’aspect purement juridique.

Ce Compendium offre un aperçu des aspects historique, philosophique et éthique de la problématique du retour des objets culturels (par exemple les biens culturels déplacés en temps de guerre ou dans un contexte colonial), cite des exemples de cas passés et actuels (façade d’un temple Maya, bronzes nigérians, États-Unis d'Amérique contre Schultz, marbres du Parthénon et bien d’autres) et analyse certaines questions juridiques (bonne foi, conventions UNESCO et UNIDROIT pertinentes, décisions de Cour Suprême, procédure de requête etc.).

Témoins de l'histoire peut aussi bien constituer une documentation appropriée pour les étudiants et le grand public, qu’un livre de référence pour les spécialistes, chercheurs et décideurs.

Cette publication fondamentale de l’UNESCO témoigne également de la façon dont certains peuples ont perdu la totalité de leur patrimoine culturel et analyse la question de leur retour et de leur restitution en offrant un large éventail de perspectives à ce sujet.

Cette publication est disponible en français à la librairie de l’UNESCO. Les traductions chinoise, coréenne et espagnole sont en préparation.

Témoins de l'histoire– recueil de textes et documents relatifs au retour des objets culturels, édité par Lyndel V. Prott, © UNESCO 2011

Retour en haut de la page