06.03.2013 - Culture Sector

Les Présidents d'Irlande et d'Islande reconnaissent la contribution de la culture au développement

Les 19 et 28 février 2013, l’UNESCO a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois un Président irlandais puis un Président islandais. Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’Organisation, s’est respectivement entretenue avec le Président d’Irlande, M. Michael D. Higgins, ainsi qu’avec le Président de la République d’Islande, M. Olafur Ragnar Grimsson

Ces deux rencontres se sont placées sous le signe de la culture, et plus précisément de la reconnaissance de son pouvoir dans l’édification de la paix et du développement. Les présidents de ces deux pays qui partagent avec l’UNESCO ses valeurs d’égalité, de respect de la dignité humaine et du dialogue interculturel, ont tous deux souligné le rôle décisif que joue la culture dans le développement durable.

Qu’il soit appréhendé sous l’angle politique, économique ou social, ce développement ne peut intervenir qu’à travers une nouvelle vision de la culture a précisé le Président irlandais lors d’une allocution prononcée devant une assemblée de Délégués permanents, vision « qui sorte la culture de sa position marginale pour la ramener au cœur de la politique publique ». Le Président islandais a, quant à lui, souligné l’atout économique que constitue la culture pour son pays : « La culture est au cœur du redressement financier de l’Islande » comme en témoigne l’essor des secteurs de l’édition, du design et des institutions artistiques.

Prolongeant ces pistes de réflexion et les efforts de plaidoyer de l’UNESCO dans ce domaine, l’importance de la culture pour parvenir  au développement durable sera débattue lors du Congrès international de Hangzhou organisé en Chine du 15 au 17 mai 2013 et placé sous le thème : « La culture : une clé du développement durable ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page