17.10.2012 -

Atelier pour améliorer les statistiques culturelles au Sénégal

Les participants de l'atelier © UNESCO

Un atelier visant à appuyer les institutions publiques du Sénégal afin d’améliorer leurs statistiques culturelles se déroule actuellement à Dakar, du 16 au 18 octobre. Une quarantaine de participants de différents ministères et d’organisations de société civile de la culture du Sénégal participent à cet atelier.

« Une des premières étapes est l’élaboration d’un cadre national pour les statistiques culturelles au Sénégal » a dit Lydia Deloumeaux, experte en statistiques culturelles de l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU) basé à Montréal.

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont les suivants :

  • Présenter le Cadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles (CSC) de 2009 et examiner sa mise en pratique ,
  • Echanger sur les statistiques culturelles dans le contexte du Sénégal,
  • Mettre en place un Cadre National de Statistiques Culturelles,
  • Définir un Plan d’Action (2013-2015).

« Nous comptons adopter un plan d’action réaliste et réalisable d’ici la fin de l’atelier afin de débuter la production de statistiques culturelles officielles très prochainement au Sénégal » ajoute Guiomar Alonso Cano, Chef de la Section Culture au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar.

Un plan d’action régional sur 5 ans

Cet atelier fait partie du programme d’appui technique sur les statistiques culturelles mis en place par l’Institut de Statistiques de l’UNESCO fin 2009 suite à la publication du cadre de l’UNESCO sur les statistiques culturelles de 2009. Conformément à son programme sur les statistiques culturelles, l’ISU a organisé un atelier régional pour les pays francophones d’Afrique en 2010 à Dakar.

L’UEMOA, l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, dans sa volonté de promouvoir la culture comme facteur de développement et moyen d’intégration, est devenue un proche partenaire de l’ISU.

L’UEMOA a ainsi organisé deux ateliers régionaux : en 2010 à Lomé, au Togo, et en 2011 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Un plan d’action sur 5 ans a été adopté en 2011 en faveur du développement des statistiques culturelles dans la région.

Cellule Nationale de Statistiques Culturelles 

Dans le cadre de ce plan d’action mis en place par l’UEMOA, le Ministère de la Culture du Sénégal prévoit de mettre en place une Cellule Nationale de Statistiques Culturelles (CNSC) afin de valoriser les statistiques culturelles nationales.

Le Ministère de la Culture du Sénégal a également organisé, pour les membres des différentes agences du pays, plusieurs séances de préparation à cet atelier national.

L’ISU assure le contenu technique de cet atelier, appuyé par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie et l’UNESCO-Dakar et le Ministère de la Culture et du Tourisme du Sénégal est responsable de l’organisation de cet atelier.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page