29.05.2012 -

Essor de la coopération avec le Kazakhstan

© UNESCO/Dov Lynch

Irina Bokova a débuté sa visite officielle au Kazakhstan par un examen approfondi des activités présentes et futures, lors de discussions qui se sont tenues dans le bureau du maire d’Astana sous la présidence de M. Imangali Tasmagambetov, Président de la commission nationale, et en présence des Ministres de l’éducation et de la science, de la culture et de l’information, de l’environnement, de l’agriculture, du sport et de la culture physique ainsi que du responsable de la fédération kazakhe des clubs UNESCO. « Le Kazakhstan a toujours joué un rôle actif au sein de l’UNESCO, en particulier dans le domaine de la coopération et du rapprochement interculturels, qui sont plus que jamais nécessaires à l’Organisation aujourd’hui », a déclaré la Directrice générale.

Mme Bokova a également participé à la cérémonie officielle organisée à l’occasion de l’établissement du Centre régional de glaciologie pour l'Asie centrale en tant que centre UNESCO de catégorie 2. Le centre, qui sera situé à l’Institut de géographie du Kazakhstan, aura pour objet d’appuyer la gestion durable des ressources en eau de la région. « Ce centre revêt un rôle décisif pour toute la région concernant un enjeu d’importance vitale pour toutes les sociétés », a souligné la Directrice générale.

Irina Bokova a également rencontré le Président du Sénat et le chef du secrétariat du Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, Kairat Mami. Les discussions ont porté sur l’importance du dialogue interculturel et interconfessionnel dans un monde en rapide mutation. La Directrice générale a remercié le Kazakhstan pour ses initiatives de premier plan dans ce domaine, notamment pour la part active que le pays a joué dans la proclamation de 2010 Année internationale du rapprochement des cultures et de la décennie à venir sur le même thème. Le Président du Sénat s’est dit impatient d’approfondir sa coopération avec l’UNESCO dans ce domaine.

Cette rencontre a été suivie d’une réunion entre la Directrice générale et le Ministre des affaires étrangères, Yerzhan Kazykhanov, à l’occasion de laquelle Irina Bokova a remercié le Kazakhstan pour le soutien apporté à l’Organisation dans le contexte actuel, au Bureau de l’UNESCO à Almaty et par le biais du Fonds d’urgence. Elle a appelé de ses vœux la poursuite de cet engagement et de l’implication du Kazakhstan dans la réussite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio + 20. « Rio + 20 doit réussir et pour cela il faut un leadership politique », a déclaré Mme Bokova. Le Ministre a approuvé et rappelé l’importance de toutes les initiatives de nature à favoriser la coopération dans un monde en voie de globalisation. « C’est important pour l’environnement, mais aussi pour le développement dans son ensemble », a précisé la Directrice générale. Le Ministre a remercié Mme Bokova pour son rôle de chef de file sur l’ensemble de ces questions et déclaré entrevoir de vastes perspectives de renforcement de la coopération, notamment dans la promotion du dialogue interculturel à l’échelle des Nations Unies.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page