10.12.2012 - ODG

Irina Bokova ouvre la 6e session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a ouvert aujourd’hui la 6e session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui se tiendra au Siège de l’UNESCO, à Paris, du 10 au 14 décembre.

« Cette année, le Fonds international pour la diversité culturelle a fourni un appui financier à 48 projets visant à renforcer les politiques et les industries culturelles dans 36 pays en développement, principalement en Afrique », a déclaré la Directrice générale. « Nous progressons dans nos efforts pour faire reconnaître le pouvoir de la culture, mais à mon sens son véritable pouvoir est encore largement sous-exploité. Nous pouvons faire plus pour utiliser le pouvoir de la culture afin d’aider les sociétés à connaître la croissance en dépit de la crise, à renforcer leur cohésion, à se comprendre mutuellement et à poser les fondements d’une paix durable. »

Le Comité intergouvernemental se compose de 24 États parties, élus pour 4 ans par la Conférence des Parties pour promouvoir les objectifs et la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il se réunit chaque année au Siège de l’UNESCO, à Paris.

Les activités de cette session incluent, entre autres, l’examen de rapports périodiques quadriennaux des Parties à la Convention et l’approbation de projets de financement au titre du Fonds international pour la diversité culturelle.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page