08.05.2013 -

L’UNESCO lance une campagne de collecte d’objets sur Amilcar Cabral

Monsieur Amadou Mahtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO lancera une campagne internationale de collecte d’objets, photos et archives sur Amilcar Cabral, un des plus grands révolutionnaires d’Afrique, lors d’une conférence de presse à Dakar, Sénégal le 14 mai 2013 à 10H. M. Mbow livrera également son témoignage sur M. Cabral.

La campagne internationale fait partie des efforts de l’UNESCO pour donner une plus grande visibilité à Amilcar Cabral et commémorer ce Che Guevara Africain.

Amilcar Cabral (1924 -1973) a été un grand combattant de la lutte pour l’indépendance non seulement pour la Guinée-Bissau, son pays natal mais pour l’Afrique en général.

Restauration de la maison natale

Le Bureau de l’UNESCO à Dakar, en collaboration avec la Commission nationale de Guinée Bissau pour l’UNESCO, a restauré en 2011 à Bafata en Guinée Bissau, la maison natale d’Amical Cabral. Le 20 janvier 2013, cette maison fût inaugurée comme musée par le Président de la République de Guinée Bissau, Son Excellence Monsieur Serifo Nhamadjo.

Les épaves de la voiture de Cabral et du char qui a servi à transporter son corps de l’aéroport de Bissau à Fortaleza d’Amoura où il est enterré ont été retrouvées à Bissau.

Des archives et quelques photos ont déjà été collectées tandis que des cartes postales ont été récemment mises en vente au Bureau de l'UNESCO à Dakar pour récolter des fonds devant permettre de poursuivre les travaux d’aménagement de cette maison/musée. 

A tous ceux qui ont des archives, des photos et qui veulent faire un témoignage ou donner une information sur Amilcar Cabral, veuillez contacter M. Christian Ndombi au Bureau de l’UNESCO à Dakar, tél : +221338492301 ; c.ndombi(a)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page