28.06.2013 - UNESCOPRESS

L'UNESCO et Bibi Russell mettent la mode au service du développement

Le 26 Juin, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a inauguré un événement culturel intitulé « Soutenons l’artisanat pour préserver les industries traditionnelles locales et pour créer des moyens de subsistance durables" organisé par Bibi Russell, Artiste de l'UNESCO pour la paix.

« La culture représente plus que les monuments, les chansons et les vêtements – c’est ce que nous sommes. Aucune société ne peut prospérer sans la culture » , a déclaré la Directrice générale. « Aucun développement ne peut être durable ».

« Ce message que Bibi Russell a toujours défendu, nous l’envoyons aujourd'hui en soutenant les industries culturelles locales dans la création des moyens de subsistance durables.»

Ces dernières décennies, Bibi Russell a étroitement travaillé avec des artisans de différentes régions du monde dans le but de contrecarrer le déclin de l’industrie du tissage manuel. Elle a aidé de talentueux tisserands à préserver leur savoir-faire, à tisser des liens harmonieux entre tradition et modernité et à faciliter leur accès aux marchés locaux et mondiaux. En travaillant dans des pays où la production textile artisanale de qualité et ses techniques complémentaires ont un jour été le pilier de l’économie, elle s’est rendue compte que des programmes bien pensés, incluant apprentissage, formation et usage adapté de la technologie, permettent à des artisans menacés de préserver de nombreuses techniques d’excellence, leur richesse culturelle et leur créativité, ainsi que de s’assurer un revenu durable. En reconnaissance de son travail pour la promotion des métiers artisanaux traditionnels de son pays d'origine le Bangladesh, Bibi Russell a été nommée en 1999 Artiste de l'UNESCO pour la paix.

Cet événement a eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO, où ces derniers se rassemblent pour discuter du travail de l'Organisation et des programmes prioritaires.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page