26.04.2021 - Culture Sector

L'UNESCO se souvient de Thomas Desch, expert en droit international

L'UNESCO déplore la disparition récente de Thomas Desch, expert reconnu en droit international humanitaire et l'une des forces motrices du Second Protocole de 1999 à la Convention de La Haye de 1954. Il était engagé depuis longtemps auprès de l'UNESCO, plus particulièrement dans le contexte de la protection des biens culturels en temps de conflit armé, en tant que délégué de la Délégation permanente de l’Autriche au Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et en qualité de président de la Réunion des Hautes Parties contractantes à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

M. Desch a été Directeur de la sous-division du droit international du ministère fédéral de la Défense de la République d'Autriche et membre de la Délégation permanente de l’Autriche aux conférences internationales de préparation et de négociation du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Il a apporté une contribution exceptionnelle au domaine du droit international, notamment à la question de la protection des biens culturels en période de conflit armé. Il a été président du groupe de travail sur le Chapitre 2 établi par la Conférence sur le Deuxième Protocole de 1999 et a exercé en tant que conseiller expert auprès du membre autrichien du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Il a participé à de nombreuses réunions de l'UNESCO concernant la Convention de 1954 et ses Protocoles, et était reconnu et admiré du personnel de l'UNESCO.

M. Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture, a exprimé ses condoléances, déclarant que « Thomas Desch n'était pas seulement une pointure en matière juridique, notamment à propos de la Convention de La Haye, il était un grand ami de l'UNESCO. Ses compétences, son engagement et son leadership nous manqueront énormément ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page