Mission à l'Ancienne Cité de Nessebar, Bulgarie

©UNESCO/Arturo Rey

Première mission de conseil conjointe STAB/ICOMOS, dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial et la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

À l’invitation des autorités nationales de la Bulgarie, une mission de conseil s’est rendue du 28 novembre au 3 décembre 2017, à « l’Ancienne cité de Nessebar » (Bulgarie), mission assurée conjointement par des experts du Conseil consultatif scientifique et technique (STAB) de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et un expert d’ICOMOS International (Organisation consultative auprès du Comité du patrimoine mondial). Les experts ont évalué l’état de conservation du bien, dont les vestiges archéologiques subaquatiques, et ont renforcé les capacités des experts bulgares dans la gestion des côtes et la préparation des Études d’impacts patrimoniaux pour les biens du patrimoine mondial. 

Les experts ont examiné les projets et développements, proposés et en cours, dans le périmètre de l’Ancienne cité de Nessebar et sa zone tampon, ainsi que dans les eaux territoriales de la péninsule. Ils ont ainsi pu fournir une idée préliminaire de la nature de l’analyse nécessaire à l’évaluation de leurs impacts.

Les experts du STAB ont effectué une étude des vestiges subaquatiques et ont fait des recommandations sur les recherches supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour l’évaluation du potentiel archéologique du milieu sous-marin de Nessebar et dans l’analyse des mesures à prendre afin de minimiser les impacts sur les vestiges submergés, conformément avec l’article 5 de la Convention de 2001.

L’état de conservation du bien sera examiné par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 43e session en 2019.

RAPPORT DE LA MISSION (Anglais)

Liens utiles:

Retour en haut de la page