JOURNÉE D’ÉCHANGE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE ET LE FUTUR DE LA CONVENTION DE 2001 et Avant-première du film “LE SECRET DU TRÉSOR DE BASSAS DA INDIA”

27 mai 2013, Siège de l'UNESCO, Salle I, Paris, France

Audiocast

Le patrimoine culturel subaquatique représente un vaste héritage. On estime à trois millions le nombre d’épaves anciennes et de villes englouties qui reposent sur les fonds marins et à plusieurs milliers les sites préhistoriques se trouvant sur des paysages aujourd’hui devenus sous-marins qui gardent les traces du développement de nos civilisations. Les 150 anciennes villes submergées dans la Méditerranée, les épaves du Lusitania et du Titanic, le phare d’Alexandrie (l’une des sept merveilles du monde) ainsi que des restes humains et d’offrandes retrouvés dans les lacs et fleuves en Allemagne et en Scandinavie sont des exemples importants de ce patrimoine. Cette richesse subaquatique est menacée et reste encore insuffisamment protégée, connue et étudiée.

La journée d’échange à l’UNESCO mettra en avant les menaces qui pèsent sur ce patrimoine, son importance ainsi que son potentiel. Pendant le colloque, des experts renommés prendront la parole et présenteront leurs points de vue.

L’évènement est ouvert au public. Entrée libre.

27 mai 2013, Siège de l’UNESCO, Paris, France, entrée par le 125 Avenue Suffren: 

  • Symposium: 10h–18h
  • Avant-première « Le Trésor de Bassas da Indias », Un documentaire de Karel Prokop - Coproduction ARTE France, Constance Films, en coopération avec le DRASSM et sous le patronage de l’UNESCO, Durée: 70 min, en langue française: 19h.

Metro 10 – Ségur, Métro 6 – Cambronne.

Le repas de midi peut se prendre au restaurant, à la cantine ou dans l’une des cafétérias de l’UNESCO.

Veuillez-vous inscrire auprès de Mlle Amélie Muñoz à l’adresse a.munoz(at)unesco.org.

Le long des grilles de l’UNESCO: Exposition photo « Patrimoine sous les eaux »

Documents:

Evenement organisé grâce à la contribution de:

 

 

 

 

Retour en haut de la page