Patrimoine culturel subaquatique et développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un ensemble de dix-sept objectifs mondiaux à atteindre jusqu'en 2030. Ils ont été élaborés à l'ONU par l'intermédiaire de ses États membres et de la société civile mondiale, et confirmés par la résolution des Nations Unies A/RES/70/1 (25 septembre 2015).

L’étude et la protection du patrimoine culturel subaquatique contribuent de bien des façons à la réalisation des ODD.

Événements: La conférence sur l’Océan et l’ODD 14 Invitation à l'événement parallèle sur le patrimoine subaquatique

ODD 4 Éducation

L’ODD 4.7 a comme objectif pour 2030 que tous les apprenants acquièrent, par une éducation pour la promotion d'une culture de paix et de non-violence, les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris la citoyenneté mondiale, l'appréciation de la diversité culturelle et  la contribution de la culture au développement durable. Une partie de ces efforts éducatifs doit porter sur la littératie océanique et le patrimoine océanique. Les océans ne sont pas seulement l'avenir de l'humanité, mais aussi son passé. Les eaux ont toujours servi à se procurer de la nourriture, à relier les civilisations, à commercer, à voyager et à conquérir, mais aussi comme lieu sacré de vénération. Une grande majorité du développement de l'humanité a eu lieu sur des zones qui sont maintenant submergées. Les données sur le patrimoine culturel subaquatique sont ici une source éducative importante.

Voir: Patrimoine pour la paix et la réconciliation


ODD 11 Villes et peuplements durables

L’ODD 11.4 cherche à renforcer les efforts pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial. Il est essentiel d’étudier et de protéger le patrimoine culturel subaquatique pour rendre les sociétés côtières durables et protéger leur identité culturelle. Le patrimoine culturel subaquatique présente de nombreuses possibilités de loisirs, d'enrichissement culturel et de développement durable. Le patrimoine submergé offre des possibilités à long terme pour le tourisme culturel et récréatif et peut contribuer de manière significative au développement urbain. L'accès du public au patrimoine subaquatique, sous la forme de musées ou de sentiers de plongée, assure la protection et la préservation du patrimoine culturel subaquatique, tout en promettant un retour sur investissement durable.

Voir: Étude sur le développement durable (Ang); "Culture & Development" magazine dedié au patrimoine culturel subaquatique d'Amerique latine et le Caribe (Ang / Esp)

ODD 13 Lutter contre les changements climatiques

L’ODD 13.3 vise à améliorer l'éducation, la sensibilisation, les capacités humaines et institutionnelles en matière d'atténuation des changements climatiques, d'adaptation, de réduction des impacts et d'alerte rapide. Le changement climatique est un phénomène qui a toujours eu lieu depuis que la Terre existe. Le patrimoine culturel subaquatique peut fournir des preuves vitales sur la façon dont les populations humaines se sont adaptées aux changements climatiques ou ont été touchées par ces changements dans le passé. La mer était d’environ 40 à 130 mètres plus basse que le niveau d'aujourd'hui pour plus de 90% de l’existence de l’humanité. Une quantité importante de témoignages préhistoriques et historiques de la vie de nos ancêtres est maintenant submergée. Ces restes sont maintenant un patrimoine subaquatique et constituent une source d'information extrêmement importante sur les premières civilisations humaines, les origines humaines ainsi que sur le changement climatique et son impact. Aujourd'hui, alors que nous faisons face de nouveau à des changements de niveau de la mer, ce patrimoine peut nous aider à considérer nos défis actuels dans un contexte plus large. Il s'agit de plus d'un rappel éloquent de la réalité du changement climatique.


ODD 14 Océans

La compréhension de la relation historique entre l'humanité et l'océan ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique des temps passés sont des questions importantes pour la mise en œuvre intégrale de l’ODD 14. Le patrimoine culturel est l'élément socio-historique des océans. L’étude et la conservation du patrimoine culturel subaquatique jouent un rôle important dans la recherche scientifique océanographique. Elles peuvent aider à évaluer l'impact de l'océan sur la vie humaine. La protection du patrimoine culturel subaquatique contre le pillage, l'exploitation commerciale, le chalutage, la construction et le changement climatique facilite l'utilisation bénéfique de l’océan. Son étude et sa valorisation contribuent à l'amélioration de la littératie des océans, à une meilleure conservation des zones côtières et marines concernées par l’ODD 14.5, et à l'augmentation des retombées économiques pour les PEID et les PMA grâce à l'utilisation durable des ressources marines.

La ratification et l'application de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique font l'objet d'une surveillance au titre de l’ODD 14.c.

Retour en haut de la page