Le Musée de la Route Maritime de la Soie de Guangdong (ou musée du Nanhai No. 1), Yangkiang, Province du Guangdong, Chine

© UNESCO/U. Guérin
Le musée Nanhai 1 présente l’épave du Nanhai dans une piscine, Chine.

L’épave du Nanhai No. 1 - du nom de la mer au Sud de la Chine (Nanhai) - est celle d’un navire vieux de 800 ans, de 25 mètres de long, pesant 3 800 tonnes, qui coula sous la dynastie des Song (960-1279). Il a été récupéré en intégralité, avec le limon qui l’environnait, sur la côte Sud de la Chine, dans la province du Guangdong. L’épave a été découverte à la fin des années 80 dans la partie Ouest de l’embouchure de la Rivière des Perles (Zhu Jiang), point de départ de la Route Maritime de la Soie qui reliait la Chine au Moyen-Orient et à l’Europe. Elle a été retrouvée en très bon état et doit contenir entre 60 000 et 80 000 éléments précieux chargés à bord, dont des céramiques.

L’épave est entièrement recouverte de limon si bien que sa localisation exacte a du être vérifiée à l’aide d’un transducteur. La récupération de l’épave a constitué une prouesse. D’abord, un containeur en acier sans fond a été placé sur l’épave. La partie inférieure du container a été aiguisée et une charge très lourde a été placée sur le container de manière à ce que celui-ci s’enfonce dans le sol marin. Ensuite, les abords du container ont été creusés et le container a été refermé grâce à des feuilles d’acier. Le tout a ensuite été soulevé.

L’épave du Nanhai No. 1 est maintenant exposée dans un musée qui donne sur la Plage d’Argent de l’Île Hailing à proximité de Yangjiang, à trois heures de route de Guangdong. Le musée reproduit dans un très grand aquarium les caractéristiques du milieu aquatique où l’épave a été découverte. Les archéologues vont maintenant entamer la fouille du navire actuellement encore prisonnier du limon et de son container. Les visiteurs pourront ainsi observer, dans le musée, le travail des archéologues subaquatiques.

Les vestiges de ce navire antique devraient révéler de nombreuses informations d’importance sur les méthodes de construction de navires et de navigation dans la Chine Ancienne. L’importance de cette découverte a été comparée à celle des guerriers en terre cuite chinois de Xian.

Le Musée Nanhai No. 1 est probablement amené à devenir l’un des plus importants musées au monde présentant le patrimoine culturel subaquatique.

 

Adresse : ten miles silver beach, Hailing Island, Yangjiang City, Guangdong Province, P.R.china

Heures d'ouverture : 9:30 –17:00

 

Retour en haut de la page