Accès public patrimoine culturel subaquatique

Les océans sont le plus grand musée du monde. Ils contiennent d'innombrables trésors culturels allant des naufrages aux villes englouties et aux sites préhistoriques submergés progressivement par les hausses mondiales du niveau de la mer. Ces sites archéologiques servent de capsules de temps. Ils nous permettent un aperçu de la vie quotidienne du passé - la vie telle qu'elle était avant que le site disparaisse sous les vagues.
Il est important de rendre cet héritage humain accessible aux plus de personnes possibles.

L'accès publique au patrimoine culturel subaquatique:

  • fournit aux communautés un lien concret avec leur passé, favorise la fierté locale et stimule l’ouverture et le respect du patrimoine sous-marin.
  • peut être un atout économique essentiel pour l'industrie touristique locale.
  • assure le suivi de l'état de la préservation des sites et peut contribuer au financement de la protection et de la recherche.

Afin d'encourager l'accès responsable publique au patrimoine culturel subaquatique, l'Organe consultatif scientifique et technique de la Convention de 2001 a recommandé à la Réunion des États Membres de promouvoir des exemples de pratiques exemplaires dans le monde entier. Ces initiatives pourraient comprendre des musées sur le patrimoine subaquatique, des sentiers de plongée et des expositions virtuelles, etc.

LES MUSÉES

Quelques pays, qui contiennent le patrimoine subaquatique riche, avaient décidé de reprendre les vestiges et les montrer dans des musées, qui sont maintenant des attractions culturels dans leurs régions respectives.  Les musées fournissent le public en général l’accès libre aux leur patrimoine cultural subaquatique et stimulent ainsi la sensibilisation, l’éducation et la recherche.

 

L'ACCÈSS IN SITU

Une fois tirés de l'eau et exposés sur la terre ferme, les objets sont privés de leur contexte et perdent une partie de leur signification. Quelques nouvelles initiatives avaient été choisies donc d’offre les visiteurs les expériences in situs. On peut citer notamment des circuits de plongée, des promenades en véhicule sous-marin pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée et la construction de musées sous-marins.

 

LA CULTURE et LE DÉVELOPPEMENT

L’accès public au patrimoine culturel subaquatique fournisse les visiteurs les liens concrets au leur passé, et il vise à rendre la population fière de son patrimoine, à l'inciter à s'y intéresser davantage et à le protéger.  Puis il tient le potentiel vaste d’aider l’éducation et la recréation.  Tandis que la vente commerciale du patrimoine cultural subaquatique pourrait créer les profits économiques à court terme, il s’accorde mal avec l’accès public ; dans le long terme c’est évident que la vente commerciale est moins rentable de la gestion durable du patrimoine.

 

LES RÉPLIQUES

Des répliques peuvent revivre les vestiges et promouvoir directement le compréhension entre le grand public des raisons de préserver le patrimoine.

 

Retour en haut de la page