Accès In Situ

Une fois sorties de l'eau et exposés sur terre, les objets des sites archéologiques submergés sont privés de leur contexte et perdent une partie de leur signification. Par conséquent, plusieurs initiatives récentes ont été entreprises pour offrir aux visiteurs des expériences in situ. Il s'agit notamment des sentiers de plongée et des excursions sur les bateaux à fond de verre ou submersible pour les non-plongeurs.

Accès plongeur

La plongée sous-marine est de plus en plus populaire dans le monde entier, le nombre de plongeurs certifiés augmentant d'environ 12 à 14% par an. La plongée permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel subaquatique dans la splendeur et l'authenticité de son environnement d'origine.

Cependant, les initiatives d'accès des plongeurs doivent aller de pair avec la protection du site. Des différents pays ont trouvé des solutions créatives à ce problème, y compris l'établissement de pistes de plongée officielles, la protection des sites dans les cages métalliques et l'octroi de la gestion du site aux clubs de plongée certifiés.

Retour en haut de la page