Répliques

Le rôle de l'archéologie expérimentale, la reconstruction de navires et la réalisation de répliques, ainsi que le domaine de l'archéologie sous-marine, ont été reconnus par les experts. Lors de la construction de répliques fondées sur des vestiges archéologiques il est nécessaire d’avoir recours à des iconographies, des documentations, des interprétations ou des interpolations pour construire els coques, le gréement, les voiles, le nombre de l’équipage et de nombreux autres aspects critiques pour le bon fonctionnement du navire.

Dans les deux cas, les efforts visent à maintenir une approche rigoureuse de toutes les décisions prises lors de la construction et à choisir les techniques, les matériaux et les méthodes appropriés.

L'utilisation de répliques a été un moyen très efficace pour l'éducation et la diffusion du patrimoine culturel subaquatique. L'archéologie expérimentale a permis au public de découvrir des objets et des traditions éteintes, telles que la navigation dans l'antiquité, les techniques de construction, la vie à bord, etc. Avec l’anthropologie, elle a aussi contribué à renforcer ou à rejeter des théories sur les population de territoires ou sur la capacité de navigation de certains types de bateaux dans l’Antiquité. 


Voici quelques-uns des exemples de répliques les plus pertinents:

© The Kyrenia II

© Kon Tiki Museum

© Photothèque CCJ/Loïc DAMELET

© Hellenic Navy

© ALBAOLA.com / MENDI

@ dragonvoyage.com

© WGBH Educational Foundation

© Kon Tiki Museum

Le Galion (Espagne)

© Fundacion Nao Victoria

©WikiCommons

Retour en haut de la page