Membres actuels

Annalisa Zarattini

Annalisa Zarattini (Italie), Présidente

Annalisa Zarattini est née en 1950 en Italie et a obtenu son diplôme en paléoethnologie à l’Université La Spaienza de Rome. Elle est archéologue depuis 1980. Actuellement elle travaille au sein du Ministère pour les Biens et les Activités culturels. Entre 2005 et 2006, elle a occupé le poste de Soprintendente Teggente pour les biens culturels de la région de Calabre. Elle a également été la déléguée du Ministère de la Culture pour la première Réunion des Etats parties à la Convention 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique qui a eu lieu en mars 2009. Annalisa Zarattini a donné des cours et séminaires, notamment dans les Universités La Sapienza, Tor Vergata, Université méditerranéenne de Reggio de Calabre, et dans les villes comme Naples, Cassino, Vérone, Viterbe, Barcelone. Elle est l’auteur et le co-auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’archéologie.

Dolores Elkin

Dolores Elkin (Argentine) - Présidente

Dolores Elkin est un archéologue argentin et un plongeur scientifique professionnel qui occupe le poste de chercheur à l’Agence nationale de la recherche (CONICET). En 1996 elle obtient son titre de doctorat à l’Université de Buenos Aires. C’est elle la première qui développe le programme d’archéologie subaquatique dans son pays. Basée à l’Institut National d’Anthropologie, elle est impliquée dans la plupart des projets de recherche et de gestion. Elle travaille comme professeur à l’Université de Buenos Aires et à l’Université Nationale dans la province centrale de Buenos Aires, en contribuant ainsi au développement de la spécialité auprès les étudiants du niveau universitaire et postuniversitaire. Au cours de la 3ème Réunion du 19 avril, elle est élue Présidente du Conseil consultatif.

 

Augustus Ajibola

Augustus Babajide Ajibola (Nigeria)

Auguste Babjide Ajibola est né en 1963 à Lagos, au Nigeria. Il a travaillé au Ministère fédéral de la culture du Nigéria, en charge des accords bilatéraux de coopération culturels avec divers pays. Il occupe également plusieurs fonctions multilatérales impliquant la réglementation du réseau gouvernemental avec les organisations internationales comme l’UNESCO, l’OUA, WIPO, ECOWAS, ACP-EU et d’autres organisations transnationales. A présent il est directeur adjoint (l’UNESCO) dirigeant, entre autres, les routes de l’esclavage, le patrimoine immatériel, le projet des routes du fer, la culture de la paix, les projets de richesse humaine. Lors de la 3ème réunion du 19 avril 2012, il est élu vice-président du Conseil consultatif.

Seyed Hossein Sadat Meidani

Seyed Hossein Sadat Meidani (République Islamique d'Iran)


Seyed Hossein Sadat Meidani (né à Mashahd, Iran) est docteur en droit international public de l'université de Tehran (2008). Il travaille en tant qu'expert légal au ministère des affaires étrangères iranien depuis 1999 et a été représentant à l'ambassade iranienne de La Haye au Pays-bas et à Paris. Grâce à son expertise en droit des traités et en droit des organisations internationales, il a été membre de la délégation iranienne lors de différentes conférences internationales dont le groupe de travail sur les lignes directives opérationnelles de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et sa Conférence des Etats parties. 

Dr. Sadat est l'auteur de livres et d'articles en relation avec le droit international. En outre, il a été lecteur en droit international  dans différentes universités iraniennes. Il a été élu vice-président du conseil consultatif lors de la quatrième conférence du 30 mai 2013. 

Michel l'Hour

Michel L'Hour

Conservateur général en archéologie sous-marine et académicien de la Marine, Michel l’Hour dirige également le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la culture depuis 2006. Il a rejoint le DRASSM en 1982 en tant que responsable des côtes Ouest de la France, des territoires d’outre-mer et des relations internationales. Il a dirigé de nombreuses  fouilles archéologiques sous-marines en France et à l’étranger. Michel l’Hour est spécialisé dans l’histoire du commerce maritime depuis le Moyen-Age jusqu’à l’aube de notre ère moderne. Cet expert est régulièrement sollicité par les organisations internationales tel que l’UNESCO. Il est également l’auteur de nombreux livres et articles sur le sujet. Il a été commissaire d’importantes expositions comme « la mer pour mémoire » de 2005 à 2009 ou le mystère de Lapérouse, au musée maritime national en 2008.

Constantin Chera

Constantin Chera (Roumanie)

Constantin Chera est né en 1950 à Bucarest, en Roumanie. Entre 1969 et 1973 il fait ses études à l’Université Babes Bolyai de Sibiu (Roumanie), à la Faculté d’Histoire. En 1975, il est embauché par le Musée d’Histoire Nationale et d’Archéologie de Constanta comme archéologue. Il occupe aujourd’hui  le poste de chef du département. En 2001, il obtient son titre de docteur. Il est aussi archéologue subaquatique. Il a représenté la Roumanie aux réunions scientifiques internationales sur le patrimoine culturel subaquatique à Palerme, Naples, Zadar, Istanbul, Rhodes et Paris. Constantin Chera est un expert du patrimoine culturel subaquatique du ministère roumain de la Culture et du Patrimoine national. Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’archéologie subaquatique, présentées lors des réunions internationales. Il est aussi archéologue sous-marin.

 

Ouafa Ben Slimane

Ouafa Ben Slimane (Tunisie)

Ouafa ben Slimane est un archaeologue tunisien, specialisée dans la recherche subaquatique. Elle travaille à Tunis. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire et civilisations antiques de l'Université Paris Sorbonne IV, France, ainsi que d’une maîtrise en préhistoire, archéologie, histoire et civilisations antiques et de l'archéologie classique. Elle a été coordonnatrice scientifique au projet Archéomap ainsi que collaborateur sur le STRABON projet euro-méditerranéen.

Jasen Mesic

Jasen Mesić (Croatie)

Actuellement secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture de la République de Croatie, Jasen Mesić a participé, au nom de la délégation de son pays, aux quatre réunions d’experts pour la rédaction de la Convention 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
Auteur et co-auteur de publications scientifiques, réalisateur de nombreux projets archéologiques subaquatiques, plongeur professionnel archéologique expérimenté et membre du Comité international de l’ICOMOS pour le patrimoine culturel subaquatique (ICUCH), Jasen Mesić participe activement, depuis 1990, à la protection du patrimoine culturel subaquatique sur la côte adriatique en Croatie. Il apporte son soutien à la fondation du Centre International  pour l’Archéologie subaquatique, crée en 2007, à Zagreb.

 

Vladas Zulkus

Vladas Zulkus (Lituanie)

Vladas Zulkus est actuellement le recteur de l’Université de Klaipeda en Lituanie. Membre de la Société archéologique lituanienne (ancien président durant la période entre 2001-2002), il est également à la tête du groupe de travail pour le patrimoine culturel subaquatique en Lituanie (réseau du patrimoine culturel de la région de la mer Baltique), membre du conseil d’évaluation du patrimoine culturel (département du patrimoine culturel de la Lituanie), vice-président du Comité pour le développement des zones côtières (Académie des Sciences de Lituanie) et membre expert de l’Académie des Sciences de Lituanie (depuis 2008). Il a une très grande expérience de l’enseignement dans le domaine de l’archéologie et de l’archéologie subaquatique. Vladas Zulkus a dirigé de nombreuses expéditions d’archéologie du Moyen Age, subaquatique et maritime. Il a publié plusieurs livres et articles sur l’archéologie subaquatique en lituanien, russe, anglais et allemand. Il a également participé à des projets culturels  au sud de la mer Baltique.

Hugo Eliecer Bonilla Mendoza

Hugo Eliecer Bonilla Mendoza (Panama)

Hugo Eliecer Bonilla Mendoza (Panama) est titulaire d’un doctorat en droit (2009) obtenu à l’Université de Rosario en Argentine. Il est à présent le directeur du département juridique de l’Institut National de la Culture. En 2002, il a représenté le Panama lors d’une réunion qui s’est tenue aux Etats-Unis sur le trafic illicite d’objets archéologiques. Hugo Eliecer Bonilla Mendoza a également rédigé la réforme de la loi abrogeant les décrets du Cabinet n° 364 de 1969, mise en œuvre afin de permettre le pillage du patrimoine culturel subaquatique du Panama. Il a aussi participé en tant qu’expert aux réunions sur les Convention de 1954 et 1970 de l’UNESCO. En décembre 1999, il a participé au premier Congrès ibéro-américain sur le droit des biens culturels à l’Université Carlos III de Madrid.

Ovidio Juan Ortega Pereyra

Ovidio Juan Ortega Pereyra (Cuba)

Ovidio Juan Ortega Pereyra (Cuba) est diplômé en histoire de l’art avec une spécialisation en archéologie à l’Université de la Havane et a obtenu un doctorat en archéologie en 1996. Depuis 1982, il travaille comme chercheur scientifique à l’Académie des Sciences de Cuba où son principal domaine d’intérêt est l’histoire de la technologie (principalement la construction des navires), ainsi que l’archéologie précolombienne et coloniale. Jusqu’en 1999, il était directeur adjoint de l’Institut cubain d’anthropologie. Ovidio Juan Ortega Pereyra est membre du Comité national d’archéologie, de l’Union Nationale des Historiens de Cuba. Il fait également partie du groupe d’historiens de marine de Cuba. Il est l’auteur de nombreuses publications et communications scientifiques dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire. Depuis 2000, il est à la tête du Département d’archéologie de la Direction des études subaquatiques de services maritimes.

Anciens membres

Anciens membres

  • Francisco Alves (Portugal)
  • Milton Eric Branford (Saint Lucie)
  • Pilar Luna Erreguerena (Mexique)
  • Andrej Gaspari (Slovenie)
  • Hugo Eliecer Bonilla Mendoza (Panama)
  • Kalin Stoynev Porozhnov (Bulgarie)
  • Carmen García Rivera (Espagne)
  • Hossein Tofighian (République islamique d'Iran)
  • Serhiy Oleksandrovych Voronov (Ukraine)
  • Vladas Zulkus (Lituanie)
  •  Mr Andrej Gaspari (Slovenie)
  • Ms Pilar Luna Erreguerena (Mexique)
Retour en haut de la page