L’UNESCO et la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) unissent leurs forces afin de mieux protéger le patrimoine culturel subaquatique.

Les plongeurs sont en contact permanent avec l’environnement subaquatique. Ils sont parmi les premières personnes à interagir avec les sites culturels subaquatiques qui se trouvent au fond de la mer. L’UNESCO et la CMAS conviennent que l’éducation et la participation des plongeurs à la protection et à la jouissance de ce patrimoine précieux est cruciale. Cela est considéré comme un élément important parmi les nouveaux modèles de gestion de protection du patrimoine culturel subaquatique, développés en conformité avec la Convention de 2001.

La collaboration entre l’UNESCO et la CMAS permettra aux plongeurs de prendre conscience de la fragilité de ce patrimoine et de la nécessité de suivre le code de déontologie de l’UNESCO pour la plongée sur les sites archéologiques immergés. Le renforcement de ce concept dans l’éducation des plongeurs débutants et expérimentés, partout dans le monde, va contribuer à préserver cette partie de l’histoire humaine qui se cache sur les fonds de nos océans.

Retour en haut de la page