Parcours de plongée

© Florida Bureau. Plaque d'un épave dan un parcour de plongée, Florida.

Old Caesarea Diving Center (Israël)

Situé sur les côtes de la Méditerranée, Old Caesarea Diving Center est l’un des plus anciens parcours de plongée en Israël. En plein cœur du parc national de Caesarea, ce parcours donne accès aux ruines antiques de Sebastos, le port englouti de Césarée (ou Caesarea). En construisant ce port, Hérode souhaitait créer dans son royaume de Judée, un grand port de commerce pour le transit des biens de luxe en Méditerranée, à une époque où la demande pour ce type de produits explosait. Premier grand port artificiel de cette envergure – Sebastos était à l’époque le port le plus important et le plus moderne de tout l’Empire romain – le port de Césarée commença à sombrer peu de temps après sa construction, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Créés par feu le Prof. Avner Raban, les circuits sous-marins permettent de découvrir les ruines de ce port unique en son genre.

En savoir plus

Florida Maritime Heritage Trail (Etats-Unis) 

Le Florida Maritime Heritage Trail est une série de sites et d’emplacements situés le long des côtes et illustrant les liens forts de la région avec la mer sur plusieurs milliers d’années. Ces sites sont ouverts au public et organisés par thèmes : communautés côtières, environnement côtier, forts côtiers, phares, ports historiques et épaves historiques. Ces thèmes donnent chacun lieu à une affiche et à une brochure spécifiques. Les visiteurs sont invités à explorer les épaves qui jalonnent le parcours de plongée et qui sont autant d’opportunités de découvrir ces témoignages de l’histoire maritime de la région. 

En savoir plus

Maritime Heritage Trails (Australie) 

Le réseau australien de parcours sous-marins autours d’épaves historiques est l’une des plus importantes initiatives entreprises dans le monde en matière d’information délivrée au public et de gestion des ressources culturelles submergées. Les épaves forment une part majeure du patrimoine maritime d’un pays aussi isolé. Depuis 1976, une loi portant les épaves historiques, le Commonwealth Historic Shipwrecks Act, assure la protection et l’entretien du patrimoine culturel subaquatique australien, et en garantie l’accès à des fins de récréation ou d’étude. Mis en œuvre à travers un programme dédié aux épaves historiques, le Historic Shipwreck Program, la loi est appliquée en collaboration avec l’Etat central et les différents Etats. Un total de près de quarante parcours sous-marins sont désormais accessibles au public le long des côtes australiennes. Des pancartes indicatives placées sur terre ou sous l’eau, ainsi que des brochures et des sites internet dédiés mettent à la disposition du public des informations au sujet de ce patrimoine. 

En savoir plus

Nordic Blue Parks (Suède)

Nordic Blue Parks est un nouveau concept qui associe différents parcours sous-marins à thèmes naturels et culturels. L’objectif de ce projet-pilote de un an mené par une entreprise d’Etat finlandaise – Metsähallitus – est de formuler des critères et des directives pour la création de parcs sous-marins viables et de mettre en place des circuits sous-marins afin de tester le concept. Le projet utilise comme exemple des circuits déjà  existants, qu’ils soient à dominante culturelle ou naturelle, comme le parc aquatique suédois de Dalarö. L’archipel de Dalarö, situé au sud-est de Stockholm, abrite de nombreuses épaves très bien conservées datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Accompagnés par des guides certifiés, les visiteurs peuvent accéder aux épaves, soit sous l’eau en plongeant, soit à la surface en restant sur le pont de bateaux mis à leur disposition. 

En savoir plus

Retour en haut de la page