Florida Maritime Heritage Trail

Depuis 1987, la loi fédérale portant sur les épaves abandonnées – l’Abandoned Shipwreck Act – garantit aux épaves historiques une protection légale et assigne aux états des responsabilités quant à la gestion de ce patrimoine. Le texte préconise la mise en œuvre de parcs sous-marins et la création de supports pédagogiques à destination du public afin de garantir l’accessibilité de ce patrimoine. L’état de Floride a réagit à ce texte par l’instauration d’un programme de réserves archéologiques sous-marines (Underwater Archaeological Preserves Programme) et par la mise en place du Florida Maritime Heritage Trail.

Le Florida Maritime Heritage Trail (ou parcours du patrimoine maritime de Floride) est une série de sites et d’emplacements situés le long des côtes et illustrant les liens forts de la région avec la mer sur plusieurs milliers d’années. Le parcours est divisé en six thèmes : communautés côtières, environnement côtier, forts côtiers, phares, ports historiques et épaves historiques. Ce dernier thème permet au public d’explorer les épaves des réserves de l’état, qualifiées de « musées sous la mer ». Les épaves représentent en quelque sorte des « capsules-témoins » de l’histoire maritime de la Floride.

Le Florida Maritime Heritage Trail, qui s’étend de la région de Pandhandle à l’archipel des Keys, propose de visiter quinze épaves, la plupart situées en eaux peu profondes. Les sites datent de différentes époques et sont variés, allant d’un galion espagnol de l’époque coloniale – l’Urca de Lima, victime d’un ouragan en 1715 – à un voilier américain ayant joué un rôle héroïque durant la guerre hispano-américaine – le City of Washington, un navire en acier à double mât mis à l’eau en 1887 et dont le statut d’épave remonte à 1917 – en passant par un yacht allemand – le Benwood, coulé en 1942.

Toutes ces épaves font l’objet de supports pédagogiques, sur papier ou sur internet, spécifiquement destinés aux plongeurs et aux snorkelers, mais également d’ouvrages de vulgarisation ainsi que de pancartes explicatives. La brochure du thème « épaves historiques » propose des photos, des textes, des cartes et des informations sur l’accès aux différents sites. L’effort est particulièrement mis sur la sensibilisation du public à la nécessité de protéger les sites, souvent fragiles, avec un message à destination des plongeurs : « ne prenez que des photos, ne laissez que des bulles ».

Florida Maritime Heritage Trail

Retour en haut de la page