Maritime Heritage Trails

Continent isolé du reste du monde par les océans, l’Australie doit une bonne partie de son développement culturel initial au transport maritime. Les épaves et leurs vestiges représentent ainsi une part inestimable et irremplaçable du patrimoine du pays. Plus de 6.500 épaves reposent dans les fonds marins entourant l’Australie, autant d’occasions d’explorer le passé du continent. 

En 1976, l’Australie est devenue l’un des premiers pays à protéger son patrimoine subaquatique en votant une loi portant sur les épaves historiques, le Commonwealth Historic Shipwrecks Act. Le texte protège les épaves historiques et leurs vestiges associés datant de plus de 75 ans – même si des épaves plus récentes peuvent être déclarées « épaves historiques ». Mis en œuvre à travers le Historic Shipwreck Program, la loi est appliquée en collaboration avec l’Etat central et les différents Etats.

Si le Department of Environment, Water, Heritage and the Arts, qui gère le Historic Shipwrecks Program, fournit les fonds nécessaires à la protection des épaves aux administrations des Etats et territoires concernés, il n’existe pour le moment aucune concertation en matière de pédagogie et de conservation. Les initiatives sont le plus souvent le fait des Etats. Chaque programme régional propose différentes approches et différents supports pédagogiques, sur terre ou sous l’eau, consultables sur papier ou sur internet.

Les autorités locales et les musées des Etats d’Australie Occidentale, d’Australie Méridionale et du Victoria ont été les plus actifs dans la création de parcours dédiés au patrimoine culturel subaquatique, en particulier aux épaves. L’Australie Occidentale possède une vingtaine de parcours maritime régionaux, locaux ou thématiques ; l’Australie Méridionale compte huit parcours, à la fois régionaux et thématiques ; et le Victoria dispose d’au moins huit parcours locaux. Au total, près de quarante sites sont actuellement ouverts au public le long des côtes australiennes.

Gouvernement australien

Department of the Environment and Heritage – Historic Shipwreck Program

Pour plus d’informations sur les différents parcours

Partenaires régionaux et locaux

-          New South Wales Heritage Office

-          Museum and Art Gallery of the Northern Territory

-          Queensland Museum

-          South Australian Department for Environment and Heritage

-          Tasmanian Department of Tourism, Parks, Heritage and the Arts

-          Heritage Victoria

-          Western Australian Maritime Museum

 

Retour en haut de la page