Old Caesarea Diving Center

Situé sur la côte méditerranéenne entre Tel Aviv et Haifa, Old Caesarea Diving Center est l’un des plus anciens parcours de plongée en Israël. En plein cœur du parc national de Ceasarea, ce parcours donne accès aux ruines antiques de Sebastos, le port en eaux profondes de Césarée (ou Ceasarea), construit en 22 av. J.-C. par le roi de Judée, Hérode.

En construisant ce port, Hérode souhaitait créer dans son royaume de Judée, un grand port de commerce pour le transit des biens de luxe en Méditerranée, à une époque où la demande pour ce type de produits explosait. Les installations portuaires incluant des brise-lames mais également des entrepôts, des marchés et de larges avenues, furent construites suivant les recommandations de l’architecte romain Vitruvius. Césarée et son tout nouveau port en eaux profondes devint rapidement la capitale économique et politique du pays. 

Premier port artificiel de cette envergure – Sebastos était à l’époque le port le plus important et le plus moderne de tout l’Empire romain – le port de Césarée était l’un des plus impressionnants de son temps. Construit le long d’une côte équipée d’aucun port naturel, Césarée a joué un rôle commercial très important dans l’Antiquité, allant jusqu’à  concurrencer le port de Cléopâtre à Alexandrie.

Cependant, malgré son aspect extérieur imposant, le port commença à sombrer peu de temps après sa construction, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Si les raisons exactes du déclin de Sébastos ne sont pas connues (faille géologique, raz-de-marée, instabilité du sol sablonneux ou encore poids de la structure en tant que tel), il est en revanche certain que  dès le VIème siècle ap. J.-C. le port n’était plus utilisable.

Créés par feu le Prof. Avner Raban, les parcours sous-marins permettent de découvrir les ruines du port englouti. Les quatre circuits sont jalonnés de quelques 28 panneaux pédagogiques décrivant les principaux sites d’intérêt, permettant ainsi au public de se représenter les merveilles de cette architecture maritime romaine et de revivre les quelques deux mille ans d’existence de ce port.  Le centre propose toute une série de services et de cours relatifs à la plongée sous-marine.

Old Ceasarea Diving Center

Retour en haut de la page