Le Patrimoine Culturel Subaquatique en Océanie

Le très bel ouvrage « Le Patrimoine Culturel Subaquatique en Océanie » ouvre différentes perspectives grâce à la riche contribution d’experts et de chercheurs de renommée internationale. Cet ouvrage tout en couleurs a été écrit par le Secrétariat de la Convention pour la Protection du Patrimoine Subaquatique à l’UNESCO.

Le Patrimoine Culturel Subaquatique est l’ensemble les traces d’existence humaine reposant ou ayant reposé sous les eaux et qui présentent un caractère culturel, historique ou archéologique. On trouve au fonds des mers et des océans des milliers de navires, des villes entières, et même des paysages recouverts par les eaux, autant de témoignages des siècles passés. Ces témoignages forment un héritage précieux qui suscite l’intérêt croissant de la communauté scientifique et d’un public de plus en plus large. Ainsi, les scientifiques trouvent sans cesse, sous les eaux, de nouveaux sites, souvent uniques et exceptionnels, illustrant l’histoire humaine.

L’Océan pacifique, qui s’étire entre trois continents – Asie, Australie et Amérique -, concentre une quantité et une variété impressionnante de vestiges de l’existence humaine. Les plus vieilles traces de l’Homme dans de très nombreux archipels et iles du Pacifique sont si anciennes que les sites archéologiques du Pacifique nous renseignent sur l’histoire de l’homme, dans la région, de l’Age de Pierre jusqu’au développement du nucléaire. Ces vestiges sont naturellement très nombreux puisque l’activité humaine en Océanie s’est toujours développée en lien étroit avec l’Océan. Parmi ces restes figurent les traces de la première colonisation humaine, les vestiges d’anciens villages engloutis, de lieux saints, des épaves (de petits navires de pêche mais également d’importants navires de guerre ayant servi durant la Seconde Guerre Mondiale) et de vieilles nasses, mais aussi des témoignages de premiers voyages d’Européens dans la région, des restes d’avions et de constructions portuaires. 

Cette grande variété de vestiges fait partie du patrimoine culturel subaquatique ; elle nous permet de faire un voyage riche et fascinant dans le temps. C’est également une ressource exceptionnelle pour comprendre l’histoire de la région et de l’humanité qui nous propose une photographie des technologies et par exemple des conditions de vie à bord à l’époque d’un naufrage.

Du fait de la richesse du patrimoine culturel subaquatique et de la complexité de l’histoire régionale, la préservation de ces sites est un enjeu de grande importance pour la région. Ils sont partie intégrante de  l’identité de la région et offrent des perspectives de développement économique puisque l’immense diversité de ces sites archéologiques submergés suscite l’intérêt des touristes et des passionnés de plongée.

L’ouvrage « Le Patrimoine Culturel Subaquatique en Océanie » a été conçu dans le sillage d’une importante réunion régionale qui a eu lieu les 18 et 19 décembre 2009 à Honiara, capitale des Iles Salomon.

Il est actuellement disponible pour consultation et en téléchargement. La version papier sera disponible prochainement.

Ouvrage conçu et rédigé par Ulrike Guérin, Barbara Egger et Vidha Penalva

Retour en haut de la page