27.09.2011 - Culture Sector

Archéologie sous-marine : des activités à marée haute

© UNESCO / X. Rivett© UNESCO / X. Rivett

À l'occasion de la commémoration du 10e anniversaire de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001) des événements importants animent le monde de l'archéologie subaquatique.

Outils d'apprentissage

D’une part, l'UNESCO a préparé un nouveau didacticiel de haut niveau sur les règles relatives aux interventions sur le patrimoine culturel subaquatique. Ses 14 chapitres expliquent l'annexe de la Convention concernant les gestionnaires de sites et les autorités nationales. Il sera disponible en version imprimée et en ligne sur le site web de l’UNESCO. Un supplément, contenant des outils pratiques pour l'apprentissage et des films illustratifs, est en cours de préparation. D'autre part, le public de la plongée appréciera tout particulièrement le nouveau code récemment adopté et publié par l’UNESCO : le Code d'éthique pour la plongée sur les sites archéologiques immergés, qui doit assurer le respect du patrimoine submergé par chaque plongeur dans le monde.

Formations

Par ailleurs, trois formations importantes sont en cours ou vont bientôt avoir lieu. Une formation de l'UNESCO d’un mois et demi en archéologie subaquatique est actuellement en cours dans le Musée national d’archéologie subaquatique – ARQUA - à Carthagène, en Espagne. Une autre formation de trois mois en conservation a commencé le 26 septembre en Croatie au Centre International d'Archéologie Subaquatique à Zadar, qui opère sous les auspices de l'UNESCO. Un troisième cours de formation régionale est organisé par le Bureau de l'UNESCO à Bangkok  dans le cadre du projet «Sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique de l'Asie et du Pacifique», et aura lieu au parc National  Khao Laem Ya-Moo Koh Samet, Rayong, Thaïlande, du 19 au 26 octobre 2011.

Conférences

Parmi les conférences marquantes en 2011,  citons la Conférence internationale sur l'archéologie subaquatique IKUWA 4 à Zadar, Croatie (du 29 septembre au 2 octobre 2011) ainsi que la conférence d’inauguration de l'Académie asiatique pour la gestion du patrimoine (AAHM), qui aura lieu à Manille, Philippines (du 8 au 12 Novembre 2011) et une troisième conférence aura lieu à Washington, USA,  le 3 novembre 2011, et marquera le 10e anniversaire de la Convention de l'UNESCO de 2001 et le 100e anniversaire du naufrage du Titanic.

Célébration

En événement de clôture de l'année, l'UNESCO, en coopération avec la Katholieke Universiteit Leuven, prépare un colloque scientifique majeur suivi d’une réunion régionale pour l'UE. L’événement va célébrer l'anniversaire de la Convention de 2001 et est prévu de se tenir à Bruxelles du 13 au 15 décembre 2011. 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page