03.01.2017 - Culture Sector

Ilha do Mozambique - Vers la sauvegarde de son patrimoine culturel subaquatique

[Translate to francais:] © S. Evans

Le port historique de l'île du Mozambique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n'y a pas si longtemps, c’était un épicentre des anciennes routes de commerce maritime qui connectait l’Afrique de l’Est aux Etats de l’océan Indien, tels que l’ancienne Perse, l’Inde, l’Indonésie et la Chine et qui était également un port important pour le commerce des esclaves. Le patrimoine culturel subaquatique de l'île du Mozambique qui en résulte possède actuellement un haut potentiel scientifique ainsi qu’une grande valeur éducative et récréative pour la communauté locale. Il représente une source inestimable d’information sur le commerce passé et la navigation historique autour de l’Ile. Toutefois, il a été ravagé par des chasseurs de trésor, qui ont exporté des grandes quantités des objets récupérés à des fins commerciales.

Le gouvernement du Mozambique s’efforce maintenant d’identifier des solutions pour la sauvegarder du patrimoine culturel subaquatique de l’Ile et ainsi des objets ont déjà pu être récupérés, de construire une capacité locale et de sensibiliser les communautés locales sur la valeur du patrimoine culturel subaquatique en coopération avec l’UNESCO. Le tourisme et les loisirs sont des facteurs très importants et contribuent à l’emploi sur l’ile. Du fait que les plongeurs et les touristes passent plus longtemps, ils dépensent plus d’argent, les sites submergés de l’ile offrent de grandes opportunités qui pourraient et devraient être utilisées dans le futur.

L’outil principal de la communauté internationale pour améliorer la protection du patrimoine culturel subaquatique est la Convention de 2001sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, qui fixe des normes scientifiques fiables pour toutes les activités visant le patrimoine culturel subaquatique et protège celui-ci du pillage et de la chasse au trésor.

Le gouvernement du Mozambique, l'Université Edouard Mondlane et l'UNESCO ont organisé une réunion nationale àIlha do Mozambique sur la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique les 8 et 9 décembre 2016. La réunion a impliqué la participation d’experts gouvernementaux, d’acteurs locaux tels que la municipalité et le musée, et le Secrétariat de la Convention de 2001. Des experts ont présenté plusieurs aspects du patrimoine culturel subaquatique sur l'île, y compris les épaves IDM 002 et 003, le patrimoine maritime enterré de l'île de Mozambique, ainsi que des projets et des recherches complémentaires. Ces présentations ont donné lieu à des échanges sur la voie à suivre pour l'île de Mozambique au sujet de son potentiel de développement, de renforcement des capacités et d'engagement communautaire, qui ont abouti à une table ronde et à l'adoption d'un plan d'action suivi de visites sur site. La création d'un centre d'archéologie subaquatique et d'un musée dans la forteresse de l'île est en cours.

Le plan d'action peut être consulté ici.

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page
t3test.com