26.09.2011 - Secteur de la Culture

Colloque scientifique international à la Bibliothèque Royale de Belgique sur les facteurs ayant un impact sur le patrimoine culturel subaquatique

A l’occasion du 10ième anniversaire de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique l’UNESCO un colloque scientifique à la Bibliothèque Royale de Belgique (4 Boulevard de l'Empereur, B-1000 Bruxelles) sur les facteurs ayant un impact sur le patrimoine culturel subaquatique les 13 et 14 décembre 2011.

Ce colloque rassemblera des universitaires de renommée internationale, des représentants des services archéologiques ainsi que des entreprises concernées pour débattre des facteurs ayant un impact sur le patrimoine culturel subaquatique en vue de faciliter la coopération dans la mitigation des activités influant du manière négative sur le patrimoine.

Les sujets des sessions seront le patrimoine culturel subaquatique et :

  • l’exploitation commerciale, les interventions archéologiques commerciales et la coopération internationale,
  • la pêche et le chalutage,
  • les travaux de construction,
  • l’exploitation du plancher océanique, l’extraction des ressources et le développement des sources d’énergie renouvelables,
  • l'impact environnemental et le changement climatique,
  • le tourisme et la valorisation du patrimoine culturel subaquatique,
  • l’archéologie préventive et l’archéologie dans une perspective de développement durable.

Le colloque est suivi d’une réunion régionale pour l’Europe le 15 décembre et une visite facultative à l'atelier des épaves (cogs) médiévales d'Anvers.

Les partenaires de cette initiative sont la Katholieke Universiteit Leuven, l’Agence du Patrimoine de Flandre, l'Université de Gent et la Commission flamande pour l'UNESCO.

Les langues de travail de la réunion seront l'anglais et le français, avec une interprétation simultanée dans les deux langues.

Le délais d'inscription pour le colloque scientifique et la visite facultative est le 1 novembre 2011. Pour vous inscrire, veuillez SVP contacter Mlle Caressa Cornelis (rlicc(at)asro.kuleuven.be).

Pour toute information complémentaire, veuillez SVP contacter Mlle Barbara Egger de l'UNESCO (b.egger(at)unesco.org).

Ordre du jour provisoire 

Rencontre régionale du 15 décembre




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page